Son House (session 1965 + vidéo)

Son House est un bluesman du Delta du Mississippi, un des pionniers du blues, l’un des plus réputés, grosse influence de Muddy Waters et Robert Johnson. Il paraîtrait que c’est Son House qui a appris à Robert Johnson à jouer ; on le surnomme même The Father of the Delta Blues.

Il est né en 1902 (officiellement, lui affirmant être né en 1886) et était déterminé à devenir prêtre. Quand il découvrit à quelque point l’Eglise baptiste détestait le blues, il se sentit attiré par cette musique et appris, vers 25 ans, seul, à jouer de la guitare, influencé à l’époque par Willie Nelson. Il passa quelques années en prison après avoir tué un homme (ce dernier tirait partout, Son fut blessé à la jambe, puis tua le mec). Il joua avec tous les grands noms du blues de l’époque jusqu’en 1942 avant de disparaître de la scène musicale. Jusque dans les années 1960 il travailla comme cheminot pour la compagnie de chemin de fer « New York Central Railroad ».

Dans les années 1960 et début 1970 eut lieu ce qu’on appelle le « revival blues » avec notamment le Paul Butterfield Blues Band, The Animals, Fleetwood Mac, les Rolling Stones, les Yardbirds, Cream, Johnny Winter, Canned Heat et même Led Zeppelin, dont les premiers tubes furent des classiques de blues retravaillés. Les gens ont commencé à s’intéresser à cette musique et des bluesmen comme Muddy Waters et John Lee Hooker faisaient des concerts à guichets fermés dans tous les Etats-Unis !

Des promoteurs (le légendaire Dick Waterman, Nick Perls et Phil Spiro) commencèrent à partir à la recherche de Son House, qui n’avait aucune idée que le monde s’enthousiasmait pour ce qu’il avait enregistré 20 ans plus tôt et que les plus grandes stars de l’époque le vénérait. Ils le retrouvèrent en 1965 et l’invita à enregistrer ses chansons. Cela eu lieu du 12 au 14 avril 1965, et ce sont des extraits de cette session que je vous propose ci-dessous. Il y est accompagné à l’harmonica par un certain Alan Wilson, qui fondera Canned Heat quelques temps plus tard.

Il commença à faire des tournées, participant au Newport Folk Festival, au Montreux Jazz Festival, etc., et se retira définitivement en 1974, année de sa mort.

Comme il n’était pas très fort techniquement à la guitare, contrairement à Robert Johnson qu’il encensera (c’est lui qui fit courir la rumeur selon laquelle Johnson aurait vendu son âme au Diable en échange de sa virtuosité à la guitare), il metta au point un nouveau style, avec des rythmes répétitifs, puissants, jouant beaucoup en slide, popularisant par la même occasion l’utilisation du bottleneck (« goulot de bouteille » littéralement, c’est un tube en métal qui permet de euh… « métalliser » le son).

Voici donc quelques extraits de la session de 1965, à commencer par « John the Revelator », son chant spirituel traditionnel préféré. Je pourrait écouter tout ces morceaux en boucle pendant des siècles… J’vous recommande d’acheter les vinyles (il y en a 2) de cette session, la qualité est extraordinaire, surtout comparé à ce que vous pouvez trouver d’habitude sur le net. Je vous ai mis des mp3s de la meilleure qualité possible, mais ça vaudra jamais la sensation du vinyle.

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/johntherevelator.mp3|titles=John the Revelator|artists=Son House]

[mp3]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/deathletter.mp3|titles=Death Letter|artists=Son House]

[mp3]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/leveecampmoan.mp3|titles=Levee Camp Moan (Alternate Take)|artists=Son House]

[mp3]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/louisemcghee.mp3|titles=Louise McGhee|artists=Son House]

[mp3]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/pearline.mp3|titles=Pearline|artists=Son House]

[mp3]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/ponyblues.mp3|titles=Pony Blues|artists=Son House]

[mp3]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/playlists/sonhouse/empirestateeexpress.mp3|titles=Empire State Express|artists=Son House]

[mp3]

Subscribe to Le Choix by RSS
(it’s free and good for the economy)




« %link‘, ‘%title‘, TRUE); ?>
%link »‘, ‘%title‘, TRUE); ?>


Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 1 commentaire.

  1. J’adore! Je vais définitivement essayer de trouver ces deux vinyles. Merci pour les mp3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.