Trip Hop

Album, Electronique, Rock, Trip Hop | Critique de « Fever Ray » (2009), par Fever Ray

Il y a un consensus sur ce disque. Tout le monde est d’accord pour le qualifier de « bizarre ». Ce genre de consensus mou a de quoi faire peur à la première écoute du premier album solo de Karin Dreijer Andersson, moitié du duo suédois The Knife. Ce dernier s’était fait connaître avec Silent Shout (2006), de l’électropop dansante et répétitive qui avait fait mouiller des culottes à Pitchfork et que j’avais particulièrement détesté. Soit vous entriez dans le trip et c’était l’album de l’année, soit vous restiez sur le bas-côté de la route, interloquée. La même situation se présente avec Fever Ray, premier album de la dame bizarre, sauf que cette fois, je pense avoir acquis ce qui était nécessaire pour accrocher le ‘bon’ wagon.

Album, Trip Hop | Le retour de Tricky : le verdict

Je vous en parlais il y a à peu près 1 mois en évoquant la sortie de Knowle West Boy, le très attendu nouvel album d’un des maîtres du trip hop, Tricky. Le CD est arrivé dans les bacs lundi et vous imaginez bien que j’ai sauté dessus. Très attendu disais-je car depuis 10 ans, Tricky n’a rien fait de particulièrement bon. […]

Culture, Electronique, Pop, Trip Hop | Bardi Johannsson, alias Bang Gang

Il sera intéressant, après la publication de ce billet, de voir si des gens ayant tapé à l’envers l’alias de cet Islandais dans les moteurs de recherche se retrouvent sur mon blog. Il y a de petites expérimentations à faire comme ça… Heureusement que Google Images prend en compte l’ordre des termes, sinon mon petit coeur tout mou aurait été choqué lors de la recherche d’illustrations

Culture, Trip Hop | Le retour de Tricky

TRICKY.jpgTricky, ancien membre (mais pas très influent, il ne s’y intéressait pas vraiment) de Massive Attack et qui s’est lancé en 1995 dans une carrière solo géniale, c’est le nom qui restera à jamais associé au trip hop dans ma petite tête. Mélange de hip-hop auquel se greffe des influences allant du jazz, du blues à l’électro en passant par le dub, le rock, le trip hop est un univers extrêmement créatif ou l’éclectisme est évidemment de mise. Portishead, Björk, Morcheeba, Sébastien Tellier, Wax Taylor, Archive sont dans la lignée de Massive Attack et revendiquent leur influence.

Adrian Twans, alias Tricky, a connu un succès phénoménal avec Maxinquaye, son premier album solo. Il a impressionné tout le monde par sa capacité à associer tant de musiques différentes à son chant, mi-rappé, mi-chanté.



Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :