World

World | KHUN NARIN PHIN SING

Via Dangerous Minds, une performance de Khun Narin Phin Sing, un groupe folk thaïlandais qui fait bon usage de la réverb et de l’écho pour nous sortir une musique psychédélique d’une beauté ahurissante. La guitare est un « phin », une sorte de luth très populaire en Thaïlande, et je laisserai les … voir le reste >>

Vidéo, World | BOMBA ESTEREO – « El Alma y el Cuerpo » (live)

Bomba Estéreo est arrivé sur tous les radars français en 2010 grâce aux programmateurs des Eurockéennes de Belfort, et avec leur mélange de cumbia, de musiques traditionnelles colombiennes et d’électro, ils ont fait mouche. « El Alma y el Cuerpo » est extrait de Elegancia Tropical sorti en 2012. Si la vidéo … voir le reste >>

Album, Blues, Rock, Soul, World | Critique de « The Secret » (2011) de Vieux Farka Touré

J’ai voulu vous parler du deuxième album de Sidi Touré, mais il a fini par me lasser un petit peu, même si je sais pertinemment qu’en retombant dessus dans quatre ou cinq mois il trouvera probablement sa place ici. J’ai voulu vous parler d’Ali Farka Touré et puis je n’ai pas sur quel album choisir, alors je vous en parlerai d’une autre manière plus tard. Un Touré en cachant toujours un autre, le dernier album de Vieux Farka Touré, le fils d’Ali, venait tout juste de sortir. Sans la moindre surprise, il est dans la lignée d’excellence des précédents. Lire la suite…

Morceau, World | Tunji Oyelana & The Benders – Iwo Kolo Dami & Ipasan

Album, World | Critique de « Warm Heart of Africa » (2009) par The Very Best

Radioclit et Esau Mwamwaya se sont rencontrés à Londres. Ça change des artistes qui se trouvent via MySpace ! Esau bossait dans une boutique située à mi-chemin entre l’appartement de Johan et Etienne, les deux membres de Radioclit. Etienne lui achète un vélo – pourquoi pas – et l’invite à sa pendaison de crémaillère. Quelques bla-blas et une production de l’album solo d’Esau plus tard, le groupe est né (bon, je schématise un peu). Le duo Radioclit est déjà connu à l’époque pour ses collaborations avec M.I.A., TV on the Radio, Soko… Warm Heart of Africa est le premier album de The Very Best, après une mixtape qui a permis au monde de s’habituer aux nouvelles sonorités mises au point par le trio.

Album, World | Critique de « Secret Agent » (2009) par Tony Allen

Brian Eno dit de lui qu’il est « peut-être le plus grand batteur de tous les temps », Fela Kuti dit que sans lui « il n’y aurait pas d’afrobeat », et bien entendu vous vous demandez maintenant ce qu’Eddie dit de Tony Allen. Comme je vous comprends. Le Nigérian a sorti ce mois-ci son nouvel album intitulé Secret Agent, le premier chez le légendaire label World Circuit (Ali Farka Touré, Buena Vista Social Club…). Manu Dibango, Sébastien Tellier, Blur, Charlotte Gainsbourg, Air, tous ont fait appel à celui qui a toujours repoussé les limites de son instrument.

Morceau, World | Ebo Taylor – « Heaven » et « Atwer Abroba »



Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :