Avec Hold Steady je positive !

  • 13 août 2008
  • Par Eddie

Hold Steady - Stay Positive Stay Positive (LP)

par The Hold Steady

(Vagrant – 2008)

Album 3 étoiles

« Avec Hold Steady je positive ! »

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte, mais les Américains sont à l’honneur en ce moment sur le « Choix », et notamment la ville de New York qui est un impressionnant vivier de créativité musicale. On y reste avec The Hold Steady et leur album Stay Positive (Vagrant Records) qui est, très honnêtement, le premier de leurs 4 albums qui me plaît vraiment. Extrêmement appréciés aux États-Unis, ils vont sans aucun doute bénéficier d’une hausse de leur popularité outre-Atlantique grâce à cette très belle réussite, sortie le 15 juillet dernier. Je vais faire une grosse approximation, mais j’ai envie de dire que la musique de ce quintet basé à Brooklyn est très américain.

Je ne suis jamais allée aux États-Unis mais si je devais imaginer un bar typiquement américain, la musique qui y passerait serait celle de Stay Positive. Avec un mélange de classic rock et d’indie rock, la voix de Craig Finn qui fait immédiatement penser à Bruce Springsteen, et surtout un talent certain pour l’écriture des paroles, cet album est incroyablement dense. Chaque chanson raconte une histoire, pas seulement de vagues impressions avec une proportion irritante de « oooohoooo » ou de « yeah! » (seuls les « whoah » qui concluent l’album et qui sonnent plutôt comme un « amen »). Non, pas de ça chez The Hold Steady. Puisant son influence dans les textes des rappeurs américains pour lesquels il a un immense respect, Craig Finn, qui est aussi le frontman de Lifter Puller, parle de changements, de seconde chance, de résurrection… Impossible de ne pas parler du contexte politique qui est celui des États-Unis actuellement, avec un Barack Obama qui, même s’il est loin de faire l’unanimité même s’il a toujours quelques points d’avance sur le vieux belliqueux selon les sondages, représente un vent de nouveauté et, comme les démocrates le martèlent à longueur de journée, d’espoir.

Stay Positive serait donc la musique parfaite pour un bar américain situé en Illinois, dont Obama est sénateur ! Mais il ne faudrait pas non plus réduire cet album a une musique de fond. L’album s’ouvre sur « Constructive Summer », titre percutant, presque punk, et cette intensité se retrouvera sur toutes les pistes de l’album qui s’écoute extrêmement facilement. La puissance que dégage cet album se trouve en live : l’énergie que manifestent ces trentenaires aux allures de pères de famille est diablement communicative.

L’attitude de ce groupe est irréprochable, leur musique est puissante, positive, pleine de nuances et de couleurs. Les Américains sont conquis, moi aussi. Votez Hold Steady !


The Hold Steady – « Sequestred in Memphis » chez D. Letterman

Ils vont entamer une tournée européenne en octobre et passeront au « Nouveau Casino » à Paris le 9 octobre.

ItunesSite officielMySpace

Il y a 2 commentaires.

  1. Pingback: www.fuzz.fr

  2. vraiment pas mal ce groupe. Et comme tu dis ca collerai bien à une ambiance Illinois

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :