Bowery Boy Blue, de l’indie qui en jette

MySpace

Bowery Boy Blue - Stalk That Myth Stalk That Myth (LP)

par Bowery Boy Blue

(Space Photo Records – 2008)

Album 4 étoiles

« De l’indie qui en jette »

Cela fait un moment déjà que les BBB sont dans les brouillons du « Choix », ils auraient dû être les premiers à étrenner les Choix MySpace, mais les Rayees leur ont grillés la priorité. Et puis voilà que le groupe vient d’être élu groupe de la semaine par le magazine Paste et j’ai la désagréable impression de m’être fait grillée à mon tour la priorité ! Bon de toute façon, personne ne le lit ce magazine…

Passées ces considérations égocentriques, passons à ce groupe d’indie-rock qui se détache du lot. Ils n’ont pas peur de se coller eux-mêmes l’étiquette indie-rock qui, personnellement, me fait toujours un peu reculer, la plupart des groupes de cette catégorie font généralement tous la même chose ce qui a le don de m’énerver. C’est comme les groupes du type Simple Plan, Blink-truc, Sum 41… Sincèrement, vous arrivez à les distinguer rien qu’en écoutant leur musique ? L’indie-rock n’est pas encore dans l’état de dépravement dans lequel se trouve le punk-rock, et des groupes comme Bowery Boy Blue y sont pour quelque chose.

On sent l’influence majeure de Neil Young dans leur album Stalk That Myth. Preuve ? Mon père adore. Comme beaucoup des groupes qui m’excitent pas mal en ce moment, ce quatuor vient de la belle ville de New York dont émergent tous les 2 jours un groupe prometteur. Les compositions de BBB alternant entre acoustiques (aussi touchantes que celles d’un Bon Iver) et électrifiantes (c’est ici que la ressemblance avec Neil Young est la plus frappante), Stalk That Myth ne manque pas de densité, mais peut-être de titres qui sortent du lot. Difficile de trouver de potentiels singles ce qui ne devrait pas être un problème, mais à l’époque actuelle, si, et je le déplore. L’album est d’une intensité folle, les paroles ont un sens (ouiiii!), les mélodies sont accrocheuses… Et ai-je précisé que c’était leur premier LP ? Sortant des sentiers battus et re-battus de l’indie-rock, Stalk That Myth est plus que prometteur. Zeb Gould, chanteur et guitariste, a une voix typique des chanteurs de folk : sublime, mélancolique, douce et délicate, jamais agressive, jamais dans l’excès. L’accompagnement est lui aussi magnifique, des violons venant sublimer la voix de Gould notamment sur « Come Closer Sisters » qui, à la réflexion, pourrait bien être un single.

Stalk That Myth est un album qu’on a envie d’écouter, de réécouter et de réécouter encore et encore. Cet album est un bijou sur toute la ligne !

3 chansons de l’album sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site officiel de Bowery Boy Blue (boweryboyblue.com), ou vous pouvez acheter l’album (ce que j’ai fait, il coûte 7€). Les voici, avec un lien pour télécharger en-dessous de chacune (clic droit > Enregistrer sous).

 


Télécharger « Come Closer Friends »


Télécharger « Ah, What A Cruel Change »

D’autres chansons sont disponibles sur leur MySpace.

D’ailleurs j’ai moi-même un compte sur MySpace, cliquez ici !

Il y a 5 commentaires.

  1. Bah même si tu t’es fait détrônée du podium on t’aime quand même… Pis les Bowery Boy Blues aussi tient !! :sd:

  2. On me signale un possible bug avec Feedburner (« on » étant le monsieur juste au-dessus), ce qui devient une habitude… Donc au cas où vous constateriez que le flux n’est plus alimenté, préférez ce flux-ci :

    http://2w.radio.free.fr/wjkbx/?feed=rss2

    Celui de Feedburner me permet de connaître le nombre d’abonnés, mais s’il est sujet à des bugs, mieux vaut ne pas l’utiliser. Ou alors utilisez les 2 :)

  3. J’avais moi aussi des soucis avec feedburner d’accents (pas trop facile à lire gloups!)
    En rajoutant le rss direct, pas de soucis!

  4. En effet, c’est peut-être les accents qui font bugger le tout… Je vais m’efforcer de faire des titres sans accents ! (ça me fait penser à La Disparition de Georges Pérec, un roman entier dans la lettre « e » lol)

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :