Critique de « Tonight » (2009) par Franz Ferdinand

  • 3 février 2009
  • Par Eddie

Tonight (2009) Tonight

par Franz Ferdinand

Domino Records – 2009

Album 3 étoiles

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… Mais ça reste un album de Franz Ferdinand, donc un album avec des excellents moments et d’autres que je trouve plutôt ratés (le ratio, c’est pile 50/50, voir plus bas). Mais cette deuxième caractéristique n’est pas forcément mauvaise, en tout cas pas dans l’absolu. Après You Could Have It So Much Better, les camarades de Alex Kapranos et lui-même ont décidé de prendre un break pour s’occuper de projets solos (pour Alex, il s’est agi de produire le dernier albums des Cribbs et de s’occuper de sa carrière de critique culinaire ; pour Bob Hardy, le bassiste, il s’est agi, selon les versions, soit de la réalisation d’un film à Glasgow, soit d’une longue pause Xbox) (là j’me sens obligée de citer la source, parce que ça doit vous paraître un peu dingue) pour éviter le pétage de câble consécutif à la sortie de 2 albums en moins de 18 mois, d’une tournée épuisante, d’être constamment les uns avec les autres…

C’est donc l’esprit plus ou moins clair et les jauges de motivation de nouveau au maximum que Franz Ferdinand s’est remis au boulot, avec de nouvelles influences, de nouvelles envies et un seul plan : aucun plan. Cela se ressent sur certaines pistes qui ressemblent à des jams du groupe, à des assemblages d’idées spontanées. Avec 2 succès en 2 albums, ils ont sûrement ressenti l’envie de ne pas refaire la même chose, d’exploiter les bonnes vieilles recettes des disques précédents. Ils ont aussi, forcément, une confiance en eux décuplée par la scène et la confiance de leur maison de disques, Domino Records.

Tonight ne ressemble pas aux précédents albums.

Première caractéristique qui me fait penser qu’il s’agit d’un tournant : ce n’est pas une collection de singles, il n’y a pas de titre qui vous saute au visage comme c’était le cas sur les précédents (« Take Me Out » pour le premier, « Do You Want To » pour le second). Si vous avez aimé les deux premiers, vous aurez peut-être un peu plus de mal avec celui-ci, autant vous prévenir. Ayant plus de mal avec les deux premiers, j’apprécie celui-ci d’autant plus.

Alors que les deux premiers s’appuyaient sur des riffs de guitare renversants dans tous les sens du terme, Tonight est plus éclectique, plus « fin », même si « No You Girls », un des titres-phare, repose sur le même principe (en moins fracassant toutefois) (mais toujours terriblement, terriblement, terriblement efficace). Les synthés sont plus présents, il y a des titres plus sombres, plus expérimentaux (comme « Lucid Dreams », bien différente que la version qui était sortie sur leur site web, et sur lequel je m’étais jetée comme une morte de faim ; une version plus lente, plus longue, et qui se termine sur 3 minutes de d’électro-trance qui pourrait témoigner d’une envie du groupe d’évoluer vers un style musical différent, mais je ne veux pas trop conjecturer, d’autant plus que cette parenthèse atteint des proportions dingues) qui ne prennent pas forcément aux tripes, qui se laissent apprécier à partir de la deuxième écoute. Je pense à « Lucid Dreams », mais aussi à « Bite Hard » qui commence comme une ballade au piano pour exploser ensuite dans un style tout à fait franzferdinien, un glam-rock disco correspondant parfaitement à la philosophie (si on peut appeler ça comme ça) du groupe : « faire danser les jolies filles ». « What She Came For », dont le titre me rappelle qu’il faut bien que je vous dise que les thèmes des paroles n’ont pas beaucoup changé (les filles, le sexe, les relations amoureuses… mais ces thèmes prennent une autre dimension sous la plume cynique et aiguisée de Kapranos), est elle aussi très efficace, même si, et je me répète, elle ne s’impose pas à la première écoute.

Et que dire de « Send Him Away », peut-être ma chanson préférée de l’album, sorte de jam psyché-funk, sorte de Yeasayer à la sauce Bodies of Water avec un louchette d’un jenesaisquoi afrobeat qui rend ce titre terriblement accrocheur. Énorme.

Ce qui m’amène à la deuxième caractéristique qui m’a sauté aux yeux (j’exagère un peu) : le son de Franz Ferdinand est plus maîtrisé, plus élaboré, sans pour autant perdre de l’urgence qu’il dégage (toujours cette impression que certains titres sont issus de jams). S’il y a encore des « la la la » comme sur « Ulysses », qui ouvre le disque, un travail important a été apporté sur la construction, la sophistification oserais-je dire, des morceaux. Coup de coeur pour la dernière piste du disque, « Katherine Kiss Me », qui voit Alex Kapranos s’accompagner seul à la guitare sèche dans une sorte de berceuse que j’ai beaucoup aimé (je dois vous avouer que je dors assez mal en ce moment, ceci explique peut-être cela, j’écoute trop de trucs qui me font vriller les tympans, alors une petite douceur imprévue comme ça, ça fait du bien).

Alors certes, il n’y a pas de singles gigantissimes, mais il y a une évolution dans le bon sens : les Franz Ferdinand explorent leurs capacités, testent, expérimentent, et même s’il y a 3 ou 4 ratés (« Turn It On », « Twilight Omens » qui ressemble à du mauvais Killers, « Can’t Stop Feeling » que beaucoup aimeront mais que je ne supporte pas) il s’agit encore d’un très bon album, et les Écossais sont encore le grand groupe britannique de dance-rock. Je n’ose pas parler d’album de transition, il faudra attendre d’entendre ce qu’ils nous proposeront pour le prochain, en espérant qu’il n’y ait pas encore une attente de 3 ans !

Que vous soyez déjà fans ou pas encore, vous pouvez acheter ce disque sans crainte (à chaque fois que je dis ce genre de choses je m’imagine collant un autocollant « Approuvé par Eddie » sur le disque, lol).

J’vous propose d’écouter les 3 premiers titres de l’album, dans l’ordre inversé (pourquoi ? parce que je préfère « No You Girls » à « Ulysses », c’est tout) en vous précisant que le meilleur se trouve tout de même après :

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/noyougirls.mp3|titles=3. No You Girls|artists=Franz Ferdinand]
[Télécharger]
[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/turniton.mp3|titles=2. Turn It On|artists=Franz Ferdinand]
[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/ulysses.mp3|titles=1. Ulysses|artists=Franz Ferdinand]

Combien d’étoiles pour cet album ?
[ratings]

Il y a 5 commentaires.

  1. Tu as des analyses très intéressantes, mais je ne les partage pas forcément. Je trouve que FF a tendance à tourner en rond sur leurs disques. Il faut vraiment qu’ils passent à autre chose, franchissent un vrai cap. Ils restent par contre un excellentissime groupe de scène !

  2. Pas d’accord sur le fait que si on a aimé les deux premiers on n’aimera pas Tonight (et l’inverse).

    J’avais bien aimé les chansons des premiers albums, c’était vraiment un bon groupe, entre-temps l’électro a bien évolué et j’ai suivi la tendance, je n’ai eu donc aucun mal avec Tonight, même certains qui sont plus électro et bon son que rock indé ont bien accroché avec l’album.

    Ce qui ne m’empêche pas aujourd’hui d’écouter encore et toujours « The fallen », « Take me out », « Walk away », ou d’autres moins connes comme « Outsiders » ou « Love and destroy »

    C’est marrant mais « Turn it on » est une de mes préférées :)

    En revanche leur nouvel album « Blood » franchement, aucun intérêt.

  3. In reply to Jul

    « Pas d’accord sur le fait que si on a aimé les deux premiers on n’aimera pas Tonight (et l’inverse). »

    J’ai pas écrit ça, j’ai écrit : « Si vous avez aimé les deux premiers, vous aurez peut-être un peu plus de mal avec celui-ci, autant vous prévenir. »

    C’est un peu différent ! ;)

  4. Sorry j’avais mal lu !
    :)

  5. Pingback: Le Choix : Interview – Les Choix Eddiefiants d’Isabelle Chelley

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