Critique de « Year in the Kingdom » (2009) de J. Tillman

  • 18 septembre 2009
  • Par Eddie

Year in the Kingdom (2009)Year in the Kingdom

par J. Tillman

Album 5 étoiles

Sortie : 28/09/09 (Digital), 05/10 (Physique)
Label : Bella Union / Cooperative
Stéréotypes : Folk
Liens : MySpaceAcheter
Avant de devenir le batteur d’un groupe qui remis la folk au goût du jour en reprenant les bonnes vieilles méthodes (harmonies vocales à donner des frissons de plaisir à Arlette Chabot, ambiances champêtres et jolies mélodies), J. – pour Joshua – Tillman était déjà un talentueux et prolifique singer-songwriter. Year in the Kingdom est déjà son 6ème album (son premier, I Will Return, est sorti en 2005 ; quand j’vous dis qu’il est productif !) et il m’a beaucoup emmerdé. Mais alors vraiment.

Car il n’y a rien de mauvais. C’est emmerdant les disques où il n’y a pas la moindre fausse note parce que j’ai l’impression de me transformer en Michel Drucker de la critique musicale. J. Tillman compose des ballades folk comme Frédéric Lefèbvre raconte des conneries : sans avoir l’air de faire trop d’efforts. Les deux excellent dans leur discipline, avec une inventivité folle. D’une idée, ils en tirent la quintessence. L’un de l’absurde, l’autre de la puissance émotive. Dans les deux cas, on peut parler de génie !

C’est très dur de faire un album qui me plaise uniformément. À chaque écoute de Year in the Kingdom, j’ai toujours eu l’impression d’être en face d’un chef-d’oeuvre. « Though I Have Wronged You », qui était apparue sur internet avant la sortie de l’album, m’avait déjà complètement submergée, j’en parlais déjà comme l’« une des plus belles chansons de l’année », et je n’avais pas encore écouté l’album en entier.

Un album uniformément splendide, dans ma bouche, c’est un album où chaque chanson possède un de ces moments où je reste bouche bée, où je ne m’entends plus penser, où je suis suspendue à la voix de Tillman, dont la clarté vous saute au visage dès les premières secondes de « Yeah in the Kingdom ». Ce sont des morceaux qui tous possèdent leur personnalité, dont je comprends le sens sans efforts, sans même prêter véritablement attention aux paroles. L’empathie est immédiate, un peu comme chez Bon Iver, l’autre sensation folk de l’année dernière avec les Fleet Foxes.

Quand on me parle d’un album de « ballades folk », vous êtes peut-être comme moi, je me dis qu’il y aura toujours un moment où je vais piquer du nez. Comme je l’explique dans mon précédent article, j’écoute plusieurs albums par jour, des albums très différents. Year in the Kingdom, je l’ai écouté – vraiment écouté – après deux albums de noise-rock super puissant (les albums de HEALTH et A Place to Bury Strangers pour ceux qui connaissent un peu), autant vous dire que je n’étais pas vraiment dans l’ambiance « chansons folk à écouter au coin du feu ».

Et pourtant. Miraculeusement ai-je presque envie de dire. J’ai commencé par « Age of Man » car j’avais déjà entendu les autres. C’est un morceau très basique, guitare-voix, rien d’autre. Une histoire très triste, sur la mort. J. Tillman semble d’ailleurs un peu obsédé par l’idée de la mort, beaucoup de ces textes tournent autour de ce thème, ont un rapport plus ou moins lointain. La manière qu’il a de capter l’attention en quelques instants… c’est peut-être cette ambiance un peu mystique, je ne sais pas vraiment. Toujours est-il qu’il est difficile de faire autre chose que de l’écouter et de se laisser porter.

Liste de lecture
    1. Year in the Kingdom
    2. Crosswinds
    3. Earthly Bodies
    4. Howling Light
    5. Though I Have Wronged You
    6. Age of Man
    7. There Is No Good In Me
    8. Marked in the Valley
    9. Light of the Living

C’est un album triste, mais pas désespérant (il y a même des « dou dou dou » dans « Earthly Bodies » !). C’est une tristesse thérapeutique, dont on ressort comme apaisé. Vous avez sûrement éprouvé ce sentiment, après avoir traversé une épreuve douloureuse, l’impression que le pire est passé et que vous êtes prêts pour un nouveau départ. Vous êtes tristes, mais… ça va. Ça va aller, tout au moins. C’est ce que je ressens en écoutant cet album.

J’ai employé l’expression « chansons folk à écouter au coin du feu » plus haut, il faut absolument que je vous rassure : ce n’est pas ce que contient l’album. Bon, si, il y a quelques morceaux très basiques (« Age of Man », « Year in the Kingdom », « Marked in the Valley »), guitare-voix, où apparaissent d’autres cordes discrètes. Mais ce disque regorge de variations, un mélange d’éclaircies et d’assombrissements, qui se traduisent musicalement par des harmonies splendides (à la Fleet Foxes, évidemment), des petites friandises instrumentales (on peut entendre du hammerd dulcimer, du banjo, des cymbales et des instruments à vent divers et variés, un piano en forme de rayon de soleil sur « Light of the Living ») distillées avec subtilité, des arrangements de cordes qui vous font lentement planer au-dessus de votre lit, bus, métro (dangereux ça), chaise Ikéa à 30€…

Que dire de « Though I Have Wronged You »… Rien, il n’y a rien à dire. Elle me tue à chaque fois. Je me suis trompée, ce disque n’est pas uniformément splendide, ce morceau est au-dessus du lot d’un cheveu.

J. Tillman et ses musiciens savent varier les plaisirs, sans jamais déroger à cette… oui, cette simplicité, je ne vois pas d’autre mot. J’peux pas parler de minimalisme, parce que c’est quand même de la folk traditionnelle et que réflexion faite, ce disque est loin d’être basique. Ce n’est pas la folk très complexe de Grizzly Bear, mais tout de même. Peut-être avais-je trop pris l’habitude d’écouter des artistes qui se laissent happer par leurs folles expérimentations – qui se transforment vite en tapage électronique – et que mon oreille est moins sensible aux arrangements subtils mais pas moins inventifs ?

Si c’était le cas, le sixième album de J. Tillman m’a nettoyé les oreilles, en plus de m’avoir apaisée et séduite. Carton plein et chef-d’oeuvre.

[audio:http://dl.getdropbox.com/u/745123/06%20J.%20Tillman%20-%20Age%20of%20Man.mp3|titles=Age of Man|artists=J. Tillman]
[audio:http://dl.getdropbox.com/u/745123/03%20J.%20Tillman%20-%20Earthly%20Bodies.mp3|titles=Earthly Bodies|artists=J. Tillman]

Votre avis ?
[ratings]

Il y a 6 commentaires.

  1. Je suis content de voir quelqu’un parler de J.Tillman pour autre chose que les Fleet Foxes !

    Je m’étais arrêté à « Minor Works », et j’aimais (aime toujours d’ailleurs), et j’ai désormais bien envie de me plonger dans sa discographie récente !

    Et sinon, je trouve ton blog absolument remarquable, super bien écrit et mis en page : chapeau bas, Mamzelle Eddie !

  2. Bonjour,
    Avec vous je découvre nombre de musiques et je vous en remercie.
    Quel travail considérable que la tenue de votre blog .

    Votre mise en page est très réussie et invite à la lecture, et l’écoute : très appréciable.
    Vraiment félicitations pour tout.

  3. Très bon avant goût qui donne vraiment envie d’acheter l’album. J’ai hâte d’écouter le reste, vivement le 5 Octobre !

  4. Bonsoir (Il est presque 21 heures) …

    Je suis un vieux rocker progressif qui a découvert la musique avec »tales from topographic ocean » et qui s’était arrêté d’écouter après portishead.

    Et vous m’avez donné l’envie, le désir d’écouter à nouveau, de me donner la peine de faire encore évoluer mes oreilles (et le truc au milieu).

    Même si mes goûts ne sont pas toujours les vôtres, vos chroniques, par leur qualité, me tiennent à nouveau en haleine (Là, juste maintenant, j’écoute Dredg, après m’être plongé dans Tilman – excellent).

    Je salue également le travail remarquable que vous fournissez pour tenir à jour un blog d’une telle qualité.

    Votre écriture, vos choix, vos connaissances, votre eclectisme me font penser que vous avez à la fois 20 et 100 ans (si, si, c’est un compliment).

    C’est long, désolé, je résume : Merci, de la part d’un ancien à qui vous avez permis de retrouver une vieille amie, la musique.

    quo non ascendis

  5. WaWaou! Tous ces commentaires, c’est la classe Eddie! Je rejoins bien volontiers chacun d’entre eux! Tous mes compliments mam’zelle.

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