Critique de « Mazes » (2011) de Moon Duo

Moon Duo
Mazes
Label : Souterrain Transmissions
Sortie : 11 avril 2011
Stéréotypes : Rock Psyché

Site officiel
Télécharger (7,92€)
Ecouter 3 extraits !

Votre nouveau fix de rock psychédélique ! L’album débute et se termine avec deux imposants riffs de garage rock, avec, entre les deux, huit morceaux plus accrocheurs les uns que les autres. Le groupe s’appelle Moon Duo, il est composé de Erik Johnson à la guitare (la barbe de Wooden Shjips) et sa meilleure moitié Sanae Yamada au clavier et autres machines, tous deux originaires de San Francisco. Mazes est leur tout premier album, qui fut précédé de quelques EPs de bon augure.

La recette est connue mais ne cesse de surprendre, surtout lorsqu’elle est dans des mains capables comme celles de Johnson et Yamada. Aucune ambiguïté sur leurs influences, le Velvet Underground (ainsi que Silver Apples, Suicide ou encore Neu!) est cité dans toutes leurs interviews, ils font probablement partie du fanclub et se réveillent tous les dimanche avec du « Sunday Morning ». Tant mieux, moi aussi !

Bon, en fait le dimanche matin, je dors, et vers 12h30 je me tape plutôt ma playlist du matin, mais vous m’avez comprise : Moon Duo et moi avons des goûts en commun. Johnson et Yamada (on dirait une marque de moto) n’est pas non plus un de ces groupes de rock psychédélique sombrissimes et inaccessibles comme certains que j’ai pu vous proposer aussi avec un enthousiasme confinant à la folie tant ils vous paraissaient inécoutables. Oui, je sais bien que j’ai parfois des choix qui vous laissent circonspects. Mais vous m’aimez aussi pour ça, avouez. Ô oui vous m’aimez. Rrrr. Bref.

Écoutez donc « Mazes » : c’est de la pop ! Et puis avec la suivante il y a un quelque chose de new wave, autre part votre sensibilité rock’n’roll sera satisfaite avec « Run Around »… Leur son ressemble à celui de Wooden Shjips, tout en étant bien différent : plus simple, plus concis, plus propre, plus diversifié. Sans doute la touche féminine de Yamada… Ce n’est pas non plus le rock psychédélique couleur charbon des Black Angels, où tout ce que vous avez à faire c’est fermer les yeux et vous imaginez au milieu d’un champ de bataille ou n’importe lequel des scénarios que votre cerveau concocte à l’écoute d’un « Sniper at the Gates of Dawn ». Non, c’est carrément autre chose.

Bien plus dansant que je ne l’avais prévu, vous distinguerez même des rayons de soleil au travers de l’épaisse brume psychédélique entretenue par Yamada, comme dans la seconde moitié de « Fallout », où la guitare de Johnson fait des merveilles. Je dois bien vous avouer avoir un instant rêvé que Jim Morrison poser sa voix sur « When You Cut ». Avec ce petit gimmick au clavier (entendu mille fois par ailleurs), c’était inévitable. Et puis les guitares débarquent et j’oublie ce petit fantasme pour en apprécier d’autres.

En résumé : une affaire rondement menée ! Un peu trop peut-être, il arrivera un moment où il me faudra un fix psychédélique un peu plus fort en extravagances, plus intense, mais pour le moment, et pour la saison, ce Mazes est parfait.

Il y a 9 commentaires.

  1. oula ton player marche pas chez moi …

  2. In reply to Thibault Pétrissans

    Aïe ! Il n’y a que 3 morceaux, ça c’est normal. Ils se lancent bien de mon côté. Vide ton cache, actualise la page, ça devrait bien fonctionner à un moment donné ! C’est sans doute Grooveshark qui met à jour quelque chose.

    « Mazes » est en écoute là-bas : http://www.lechoix.fr/foreplay/wye-oak-moon-duo-curve/

  3. In reply to Mlle Eddie

    j’ai le player a gauche, sans morceaux et pis à droite :

    flashvars= »hostname=cowbell.grooveshark.com&playlistID=53624917&bbg=000000&bth=000000&pfg=000000&lfg=000000&bt=FFFFFF&pbg=FFFFFF&pfgh=FFFFFF&si=FFFFFF&lbg=FFFFFF&lfgh=FFFFFF&sb=FFFFFF&bfg=666666&pbgh=666666&lbgh=666666&sbh=666666&p=0″
    allowScriptAccess= »always » wmode= »window » />

    ptet que FF4 fout la zone?

  4. In reply to Thibault Pétrissans

     J’ai modifié un peu le code, tu peux me dire si t’as le même souci ?

  5. In reply to Mlle Eddie

     oui, ça a pas trop changé on dirais, bizarre que cette page marche pas chez tout le monde pareil…

  6. In reply to Thibault Pétrissans

     en tout cas Maze ça fout la joie :)

  7. In reply to Thibault Pétrissans

    Alors en fait c’est Grooveshark qui a changé le code de ses widgets, et apparemment Firefox n’aime pas ça :)

    Du coup j’ai remplacé par un lien qui redirige vers la playlist hébergée sur Grooveshark, en attendant qu’ils réparent le code (ou que je trouve une astuce).Merci d’avoir signalé le problème !!

  8. In reply to Thibault Pétrissans

     pas de souci, le code c’est le mal quand ça marche pas.

  9. Superbe découverte, j’adore. Merci Mlle Eddie

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :