High School Musical 2 (2008)

  • 12 septembre 2008
  • Par Eddie

High School Musical 2 H.S. Musical 2

par Multiples artistes

Disney – 2007

Site | Acheter

Oui, High School Musical 2. Hé, chacun ses friandises ! Je me suis retrouvée en possession de ce CD pendant quelques secondes. Négligemment posé sur une table couverte de bouteilles et d’autres choses, complètement laissé à l’abandon par sa propriétaire visiblement embarrassée lorsque je pointa du doigt la chose.

C’est là que vous vous rendez compte que tenir un blog musical, c’est s’exposer à de multiples dangers, car forcément, on trouve un intérêt dans des choses qui n’en auraient pas eu sinon. Alors j’ai emprunté ce disque, et je l’ai écouté, d’une traite, pas très sobre, en en faisant profiter le reste de l’assemblée. Et à vrai dire, c’est cette première écoute qui vaut à la bande-originale de la comédie musicale produite par Disney la note ci-dessus. Car, professionnelle jusqu’au bout, j’ai ramené le CD chez moi et, croyez-le ou non, je l’ai réécouté.

Je vous parle souvent des a-priori que j’ai sur certains groupes ou artistes, et comment souvent ils sont érronés. Mais alors là. Evidemment, c’est fait exprès, c’est un film pour adolescents donc, d’une, il faut qu’ils comprennent les paroles – et de ce côté là, je crois que l’album est réussi – et que la musique colle aux images. Celles-ci étant vraisemblablement d’une niaiserie sans pareil.

Je ne sais pas si vous faites parfois la même chose, mais il m’arrive d’aller au cinéma voir une bouse énorme dans le seul but de mieux apprécier les bons films. Il n’y a rien de mieux pour apprécier un classique que de se mater le dernier « Astérix ». Sérieusement, c’est le pied. Il faut savoir ce qu’il est possible de presser comme disque, ce qu’il est possible d’être écouté. Il faut écouter le pire pour apprécier le meilleur. Associé à une tendance masochiste avouée, High School Musical 2 est une friandise qui ne souffre d’aucune concurrence.

Un peu plus sérieusement, je préfère ça à ABBA, qui s’est réincarné en comédie musicale récemment (« Mamma Mia »). Les influences des producteurs – qui ont vraisemblablement fait écrire les paroles par leurs enfants – sont tout ce qui marche en ce moment. Imaginez une grande marmite, mettez-y un Justin Timberlake miniature, une Beyoncé de 15 ans, et vous obtenez les Ken & Barbie du 21ème siècle. Mettons au crédit de cette bande-son son éclectisme, car forcément, il faut plaire au plus grand nombre. Saluons donc la capacité des jeunes chanteurs (dont les énormes stars sont Zac Efron et Vanessa Hudgens) à passer du hip-hop, à la pop type Pussycat Dolls avec une étonnante facilité. Sans rire, ils sont doués ! Mais il est bien difficile de ne pas exploser de rire sur chaque chanson. Il est tout aussi intéressant de s’intéresser à High School Musical qu’à Tokio Hotel pour se rendre compte qu’entre 0 et 15 ans, les gens ont bien souvent des goûts… ma foi… enfin… bon. Musicalement, ces deux groupes sont bien meilleurs que beaucoup de groupes dont la moyenne d’âge excède 15 ans, le nier serait stupide.

High School Musical tire sur les très grosses ficelles, ils ne font pas de détail, ils ont très cerné ce qui va plaire au public américain, et ils foncent dans le tas. En cela, ils rivalisent avec beaucoup de groupes qui passent sur les radios FM américaines, grâce à la production parfaite – c’est Disney quand même – et aux refrains compréhensibles à partir de 3 mois.

Très objectivement, c’est une énorme bouse, mais très bien produite, plutôt très drôle et qui ne cherche vraisemblablement pas à élargir le public acquis avant la création même de la série. Finalement, la première comme la seconde écoute furent de bons moments, et c’est ce qui compte non ? :-p Non, sérieusement, évitez High School Musical 1, 2 ou 3 comme la mort, mais si vous voulez vous marrer un coup, écoutez ce qu’il y a en-dessous.

[audio:http://www.wjkbx.fr/sons/hsm1.mp3|titles=I Don’t Dance|artists=High School Musical]
[audio:http://www.wjkbx.fr/sons/hsm2.mp3|titles=What Time Is It|artists=High School Musical]

[audio:http://www.wjkbx.fr/sons/hsm3.mp3|titles=You Are The Music In Me (Sharpay Version)|artists=High School Musical]

La 3ème me fait penser à un énorme pastiche d’Oasis, pas vous ?

Tracklist : 1. What Time Is It | 2. Fabulous | 3. Work This Out | 4. You Are The Music In Me | 5. I Don’t Dance | 6. You Are The Music In Me (Sharpay Version) | 7. Gotta Go My Own Way | 8. Bet On It | 9. Everyday | 10. All For One | 11. Humuhumunukunukua’Pua’A

Un avis sur ce disque ? [ratings]

Une précision, une correction ou un commentaire à apporter ? Cliquez ici !

PS : Ce qui me désespère, c’est que ça va se retrouver dans mes charts Last.fm …

Il y a 6 commentaires.

  1. Pingback: www.fuzz.fr

  2. C’est étrange, mais rien ne va dans cet article. Les votes merdouillent, les mp3s se chargent une fois sur 2… Dieu me punit, c’est ça ?! Vous avez les même soucis ?

  3. Dieu te punit peut-être… Es-tu au moins aller voir le B16 Show hier ? Ca doit être ça… Il te reste la messe sur l’esplanade des invalides aujourd’hui en cession de rattrapage, B16 bénira tout le monde et toi par la même occasion. Il parait que ça aide…
    Sinon, moi qui écoute pas mal le collectif allemand expérimental « Kammerflimmer Kollektief », j’ai découvert dans un crédo approchant, avec last.fm, un collectif new-yorkais appelé « Gang Gang Dance ». Tout ça est expérimental certes (le terme englobe trop de choses), totalement instrumental pour les Allemands, parfois « tribal » pour les Américains, mais également « ambiant », un peu planant, limite « easy listening » mais parfois « noise » (là, je suis un peu moins fan).
    Tu sais ces deux collectifs ?

  4. In reply to amerigho33

    Je ne suis pas parisienne ! En tout cas, pas actuellement. Donc le B16 s’est déroulé sans moi.
    Je connais Gang Gang Dance, à vrai dire je l’ai découvert il y a 2 jours, et j’ai pré-commandé leur nouvel LP, « Saint Dymphna ». Je mettrai peut-être un mp3 d’eux sur le blog.
    Mais pour le « Kammerflimmer Kollektief », alors là, inconnu au bataillon!

  5. Zac Efron est un chieur : il chante comme les autres (c-à-d comme Justin Timberlake), il a la tronche d’un être humain artificiel créé pour séduire les adolescentes et les garçons qui aiment les garçons (c-à-d pour plaire à ma grand-mère) et les gens qui sont derrière lui sont bien décidés à l’incruster dans notre paysage, après l’avoir incrusté dans la culotte des américain-es.
    Zac Efron n’existe pas, on l’a inventé. Il n’a pas d’autre talent que de faire exactement ce que lui dit sa prof de chant – pardon, son coach vocal – euh non, son producteur en fait.
    Et High School Musical 2 a été écrit par une équipe de retardés mentaux.
    Et Vanessa Hudgens, elle a même pas fait la météo sur Canal+.

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :