Into the Wild, par le grand Eddie Vedder

  • 22 août 2008
  • Par Eddie

Into the Wild - Eddie Vedder Into the Wild (OST)

par Eddie Vedder

14 tracks – J-Records – 2007

Album à 3 étoiles

“Croyez-le ou non, c’est son premier album solo”

Eddie Vedder est le chanteur et leader du groupe de grunge Pearl Jam qui a connu un succès gigantesque pendant toute la décennie 90. Eddie Vedder a sûrement la voix qui allie le mieux puissance, rage et beauté dans le monde du rock. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à écouter la bande-originale du film “Into the Wild”, réalisé par Sean Penn (j’pourrais aussi vous en toucher 2 mots de ce type). Eddie Vedder a collaboré avec le compositeur et guitariste Michael Brook.

Ce n’est pas la première expérience de ce genre pour Eddie Vedder qui avait écrit 2 chansons pour le film “Dead Man Walking” (”La Dernière Marche”) et fait une reprise de des Beatles pour “I Am Sam”, deux films avec Sean Penn qui a donc dû être impressionné par le travail de Vedder, connu pour être un énorme bosseur, perfectionniste devant l’Eternel.

Impossible de parler de la BO sans parler du film. Il s’agit de l’histoire d’un jeune diplômé américain qui a tout pour réussir, mais qui a un rêve : se barrer en Alaska, vivre dans la nature, faire sa grande aventure, s’enrichir, devenir quelqu’un de bien, fatigué qu’il est de la société de consommation, sans morale ni valeurs, et qui va connaître de multiples péripéties et mésaventures, de grandes émotions, des rencontres étonnantes…

L’évasion, l’exil, la rage d’un jeune adulte, la fougue, la critique de la société, des paysages magnifiques … Il y avait là pour Eddie Vedder une vraie mine d’or en termes de sujets à traiter, lui qui fut un des premiers artistes à s’opposer à la guerre en Irak, ce qui témoigne de son engagement politique. Et il s’en est donné à coeur joie, se sentant auditivement très concerné par les interrogations de Christopher McCandless, le personnage du film, les chansons ayant pour but de faciliter la narration de son épopée.

Alors forcément, si le sujet du film vous parle, les paroles des chansons vous parleront, même si on peut leur reprocher d’être un peu, parfois, naïves, comme l’est également le personnage du film, mais en même temps c’est ce qui fait sa beauté, et qu’on soit touché par son histoire. On est donc touché par cette bande-originale, qui est le résumé musical du film, si j’peux m’exprimer ainsi. Guitares, mandolines, c’est du folk-rock pur jus, comme Pearl Jam s’était essayé à en faire sur Riot Act en 2002. En plus de la naïveté parfois, bon, un peu exaspérante, certaines mélodies se ressemblent, mais en même temps, c’est une bande-original de film, il est normal que les 14 chansons rassemblées sur l’album soient parfois un peu similaires. Mais tout ça n’entame en rien la beauté de l’album.

Car dans l’ensemble, cette bande-originale est une superbe réussite, à la sortie de la projection du film, les spectateurs n’avaient d’yeux que pour la musique – j’exagère à peine – donc le contrat est parfaitement rempli, le film est déjà culte, la musique aussi. Ballades folky et rootsy, teintées de rock ‘n roll parfois, impossible de rester indifférent, comme il était impossible de l’être en voyant le film. Et le travail d’Eddie Vedder y est assurément pour beaucoup !

Acheter l’album: Fnacmusic (9,99€) – Amazon

Tracklist (love): 1. Setting Forth | 2. No Ceiling | 3. On The Water | 4. Far Behind | 5. Rise | 6. Long Nights | 7. Tuolumne | 8. Hard Sun | 9. Society | 10. The Wolf | 11. End of the Road | 12. Guaranteed (Golden Globe de la meilleure chanson originale)

Site officiel de Pearl Jam: pearljam.com
MySpace: myspace.com/tenclub

Pearl Jam est, selon le magazine Rolling Stone, en train de travailler sur leur 9ème album studio. A suivre !

Il y a 2 commentaires.

  1. Quand je suis allée voir ce film; je ne savais même pas que NOTRE GRAND HEROS ET CHANTEUR GRUNGE PEARL JAMESQUE allait chanter en solo.
    Et non seulement ce film est une réussite extraordinaire,
    MAIS en plus, Eddie Vedder a plus qu’assuré dans son folk envoûtant .
    Génial, je m’incline.

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :