SAPIN – One, Two, Tree, Four! (2013)

SAPIN
One, Two, Tree, Four!

(Azbin Records, 2013)

par Maxime B.

La sortie du 1er EP de Sapin, One, Two, Tree, Four!, est l’occasion de vous parler d’un groupe qui a su démontrer qu’en Bretagne on était capable de faire du bon garage malgré un goût prononcé pour ingurgiter du beurre sous toutes ses formes (allez hop ! Un cliché d’entrée de jeu, oui). Plus sérieusement, Sapin< renforce une idée à laquelle il va falloir se faire : il n’y a pas que du côté de San Francisco que se fait ce qu’il y a de mieux dans ce domaine. Que ce soit à Bordeaux (Magnetix, Cheveu…), Lyon (Regal), Metz (The Feeling Of Love), et caetera… Cette scène française actuelle nous donne clairement autre chose à nous mettre sous la dent que de la pop chiante ou des daubes commerciales. Ce qui fait rudement plaisir.

Sapin sont signés chez Azbin Records, excellent label qui compte parmi ses rangs White Fangs, Strange Hands, Animal Trophies, et qui a par le passé montré une certaine capacité à dénicher des groupes dont le nom se prête aux jeux de mots les plus foireux et que le bon goût voudrait que l’on bannisse à jamais (« un REGAL cet album », « ce groupe sent le Sapin »… Bon voilà).

Sapin est donc un trio rennais qui n’en est encore qu’à ses débuts mais qui livre ici un premier EP tout à fait réussi, qui fait suite à un album de démos disponible depuis le mois de février de cette année. A l’écoute de ce premier essai, on faisait immédiatement le rapprochement avec les débuts des Black Lips ou les enregistrements les plus nerveux des Thee Oh Sees. Avec ce court EP de 4 titres Sapin parviennent à rendre la chose un peu plus carré tout en gardant ce côté insolent et insouciant à la King Tuff. Mention spéciale au titre qui ouvre cet EP, « Back To The Beach », dont je ne compte déjà même plus le nombre d’écoutes et qui est un véritable petit single en puissance.

→ Sapin sur Bandcamp

Pas de commentaires

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :