Caravan Palace, manouches sauce électro

Un peu d'culture !

m_36b4a586889ccd999d0ccb63bd1711dd.jpgCaravan Palace est un groupe parisien formé en 2005 par un trio de compositeurs de musique électronique fans de la musique des années 30 et, particulièrement du jazz manouche et de son génie : Django Reinhardt. Ces trois messieurs (Charles Delaporte, contrebassiste, Arnaud de Bosredon, guitariste, et Hugues Payen, violoniste et showman) se sont donc demandés comment allier leurs deux passions et en a résulté Caravan Palace. Enfin, n’allons pas trop vite.

C’est qui ce Django Reinhardt ? C’est un manouche, né dans une roulotte en Belgique, qui a commencé à apprendre la guitare très tôt pour acquérir très vite une dextérité hors du commun. Un incendie lui fait perdre l’usage de deux doigts. Qu’importe, Django Reinhardt développe une technique guitaristique nouvelle, qui n’emploie deux doigts de la main gauche, plus le pouce. Autodidacte, Django Reinhardt n’avait jamais appris à lire la musique. Son succès grandit très vite au sein du Quintette du Hot Club de France avec le tout aussi génial Stéphane Grappelli, violoniste. Dans le monde de la guitare, il est souvent mis sur le même plan que Jimi Hendrix, tant il a influencé et influence encore le monde de la musique. Le jazz manouche a été remis au goût du jour par des artistes comme Saint-Germain qui a utilisé certains samples, Gotan Project, Biréli Lagrène, le meilleur guitariste manouche vivant, Sanseverino ou plus récemment Thomas Dutronc, qui a longtemps roulé sa bosse avec Lagrène.

Voici « Sweet Georgia Brown » et le très connu « Brazil » de Django Reinhardt :

soniapetitejaunebisra8.jpgAvec Caravan Palace, le jazz manouche prend un coup de jeune ébouriffant. Rejoints par Colotis Zoé, chanteuse à la voix et au physique délicieux, dotée d’un charisme de diva, de Chapi à la clarinette et de Aurélien Trigo aux platines, ils réussissent à produire un charleston très dancefloor, une musique swinguante boostée par des rythmes électros endiablées. Prise de risque et originalité, le pari est plutôt réussi selon moi ! Groovy et mélodique, les compositions de Caravan Palace sont toujours entraînantes et le probable futur single du futur album (intitulé « Jolie Coquine ») qui sortira normalement fin septembre rentre dans la tête de toutes les personnes auxquelles je l’ai fait écouter. Il s’appelle « La Caravane ».

Ils ont le look, ils ont le talent et l’originalité. Tout pour réussir donc ! Je vous informerai de la sortie de leur album, et en attendant allez voir et les écouter (5 extraits du prochain album) leur MySpace et surtout allez les voir en concert, parce que ça vaut le déplacement ! (des extraits de concerts sont visionnables sur Youtube).

Ils seront notamment au Festival Solidays à Paris le 5 juillet.

Jiwa.fr a dans son catalogue 44 titres de Biréli Lagrène. Le monsieur est toujours en tournée avec son Gypsy Project. Allez voir son Myspace pour voir s’il passe près de chez vous prochainement.

Allez, pour le plaisir (on est là pour ça, non ?), « Swing 42 » de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli :

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 3 commentaires.

  1. Intéressant ! ;)b merci pour ton billet.. j’en profite pou dire que je suis sous le chamre de ce design :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

hello