Construction de la 10ème Playlist Collaborative Spotify

  • 10 décembre 2010
  • Par Eddie

Construction de la 10ème Playlist Collaborative Spotify

Le thème : les artistes asiatiques d’hier et d’aujourd’hui (tous les genres, toutes les époques)

Précision : Asie de l’Est, c’est-à-dire à l’Est de tous les pays en -stan (Pakistan, etc…), et pas la Russie.

Pourquoi ce thème ? Je connais trop peu d’artistes japonais, chinois, malaisiens, thaïlandais, bref, trop peu d’artistes asiatiques, et j’aimerais combler cette lacune. Tout simplement. En espérant que le catalogue de Spotify se montre à la hauteur !

Le principe : sur Spotify, une liste de lecture est ouverte à tous, abonnez-vous puis ajoutez les morceaux tous les morceaux que vous voulez tant qu’ils correspondent au thème.

Je laisse la playlist ouverte environ une semaine, puis je la ferme, fais le tri si c’est nécessaire (plusieurs fois le même titre, trop de fois le même artiste… mais le tri ne se fait pas par rapport à mes goûts), et publie un article sur Le Choix avec une jolie illustration, un lien vers la playlist, et la liste des morceaux en-dessous (pour ceux qui n’ont pas accès à Spotify). La seule contrainte est le respect du thème. À partir de là, je vous fais confiance et je modérerai la chose si nécessaire. L’idée c’est de donner aux gens un maximum de pistes d’écoute, de les inviter à aller chercher plus loin s’ils tombent sur un morceau qu’ils aiment bien. L’idée c’est aussi de mettre à l’épreuve le catalogue de Spotify :p

Spotify ? C’est un logiciel gratuit de streaming de musique, dont l’une des fonctionnalités est la création de playlists, qui peuvent être privées ou collaboratives. Vous devez d’abord vous inscrire, puis télécharger et installer le logiciel. Le logiciel n’est pas encore accessible dans tous les pays malheureusement.

Vous n’avez pas accès à Spotify. Dans ce cas faites-moi vos suggestions dans les commentaires de ce billet, ou par mail ! De préférence avec des liens YouTube, Grooveshark, Deezer, etc. ;-)

Le lien vers la playlist en construction : http://open.spotify.com/user/eddiewilliamson/playlist/4FmP8FRvyXEGnQUd0YGo0T

Vous pouvez retrouver les précédentes playlists collaboratives sur la page Playlist / Tops

Il y a 18 commentaires.

  1. Pour le Japon, quelques noms lancés au hasard (c’est la plupart du temps pas du tout mainstream) : Boris, Ghost, Flower Travellin’ Band, Melt Banana, Incapacitants, Merzbow, Guitar Wolf, Mono, … genres : noise, post punk, psychédélique, post-rock, metal, …

  2. In reply to Titcouet

    « Jet Generation » de Guitar Wolf est le premier morceau de la playlist :) Les trucs garage des 60s, c’est ma came. Flower Travellin’ Band je l’ai déjà ajouté aussi.

    Merzbow je les avais ajouté à la playlist « Bizarreries », mais ils ont également leur place ici ! J’avais mis « Sponge Octopus » il me semble, t’as une suggestion pour un morceau ?

  3. In reply to Titcouet

    Et pour les autres, si t’as des noms de morceaux ou d’albums en particulier, n’hésite pas :)

  4. In reply to Mlle Eddie

    Merzbow c’est tellement extrême que je ne sais que dire. J’ai entendu des choses excellentes mais ne m’en souviens pas. Et des trucs insoutenables. Il faut trouver un spécialiste je pense!
    Je cite quelques albums :
    J’oublie Acid Mothers Temple (psyché/space/post rock) : notamment Myth of the love electrique (avec la fabuleuse Pink Lady Lemonade, dont il existe plusieurs versions), La Novia, Mantra of Love, … (discog. très très touffue)
    J’oublie Boredoms aussi et là pareil il faut un spécialiste. C’est de la noise.
    Flower Travellin’ Band : vieux groupe psyché : Satori est excellent mais il y a aussi un live très bon (je pense que Spotify les a).
    Mono, c’est du post rock, je n’aime pas (= je n’aime pas Mono, pas le post rock), c’est du post rock assez pompeux, quelqu’un les défendra mieux… Le dernier, ou You Are There, mais je ne connais pas tout.
    Boris : pas sur Spotify hélas : Pink, également leur collaboration avec Sunn o))) ou avec Merzbow (qui en devient plus abordable du coup!)
    Ghost : c’est un side project (de, je crois, le guitariste de Boris) et bon sang de bois je ne retrouverai pas sauf à retourner toute la maison mon album d’eux. Genre : psyché très tripant.
    Le point commun de tous ces artistes c’est de pousser les genres qu’ils abordent jusqu’à leurs limites, souvent très extrémistes et expérimentaux.
    Je reviendrai s’il me revient plus de précisions.

  5. In reply to Titcouet

    Boredoms, je connais, j’en ai même déjà parlé ici (http://www.lechoix.fr/electronique/boredoms-ante-10-nouveaute-japonaise/), mais je ne les ai pas trouvé sur Spotify..
    Flower Travellin’ Band : j’avais mis Satori pt.2, j’vais écouter le live !
    Mono : ça s’écoute pas trop mal, leur dernier disque est sympa (en tout cas la première moitié)

    Pour le reste, Spotify capote ! Mais je note tout ça, c’est intéressant :)

  6. Zee Avi (malaise, version Feist ^^)
    spotify:track:6fVwYaaixREyoy99t0FzIv
    Afrirampo
    spotify:track:0x7WpDnY7p374Hy2RHYWY2
    Nisennenmondai
    spotify:track:45feyJuSBXKAsBJl0iucE1

  7. In reply to Arbobo

    Ils sont très bons ces trois-là ! Hésite pas à ajouter direct à la playlist dès qu’un autre groupe te revient (la playlist est réparée ;))

  8. X Japan
    Alice Nine
    FT Island

    Pas sur spotify, dommage

  9. Impossible de ne pas citer Dj Krush, le regretté Nujabes (Sportify n’a rien de lui…) et autres adeptes du l’abstract hip hop japonais comme Shing02 ou Tha Blue Herb (absents eux aussi).

  10. Je ne tombe sur ceci qu’aujourd’hui, via facebook en fait, et je suis un peu embêtée. Je t’aiderais bien mais Spotify n’est pas accessible en Belgique, et même comme ça, je sais par expérience que peu de ces musiques sont accessibles en streaming. Je te renvoie en tous cas à la playlist de mon amoureux (inspirée de mes propres disques): http://popupmonster.wordpress.com/2010/07/06/woknspring-roll/ Le sujet est si vaste que je ne sais par où commencer…

  11. In reply to Sunalee

    regarde aussi sur http://bruxellesbangkokbrasilia.wordpress.com/ tu auras d’autres idées concernant les dernières années, et sinon contacte-moi par mail.

  12. Je plussoie Nunjabes : Four season et Battlecry (issue de l’OST de Samurai Champloo). Au Japon je parlerais également de The Seatbelts : The real folk blues, Tank!, Spokey Dokey et toute l’OST de l’excellent anime Cowboy bebop. Je suis très fan de ce groupe : mélange de rock, blues, jazz vraiment très réussie.
    Qui dit Japon dit forcément Joe Hisaishi, compositeur de nombreux films au Japon, notamment tous les Hayao Miyazaki: au pif Dragon Boy du Voyage de Chihiro, mais y’en a tellement de bien.
    Sinon toujours au Japon on peut parler de L’arc-en-ciel, sans doute un des groupes les plus connus en France (Ready Steady Go !). Puis y’a Porno Graffiti (driver’s high), Asian Kung fu Generation (rewrite) et Sambo Master (Seishun Kyosokyoku).
    Pour ces derniers, c’est un peu la playlist de mon adolescence, donc j’ai pas trop de recul par rapport à ça.
    Ah ma plus récente découverte toujours chez les Japonais : 4 Bonjour Parties ==> http://www.youtube.com/watch?v=wBy6hy8ga4w (take away show de la Blogotheque, rien d’étonnant que ce soit bon).
    Aucun des groupes que je viens de citer ne sont sur Spotify, hormis Joe hisaishi, dommage…

  13. In reply to Shan

    J’avais ajouté Tank ! l’opening de Cowboy Bebop qui est excellent et qui mérite de figurer dans cette playlist. La musique dans Cowboy Bebop est magnifique !

  14. In reply to leo7

    Ah oui je viens de remarquer (j’ai regardé seulement les artistes) ! Là c’est une reprise, mais personnellement je préfère l’original de The Seatbelts. Dommage pour l’absence sur spotify de tout le reste. Pour les curieux je vous invite à regarder sur youtube, on peut tout trouver.

    PS : Je viens de trouver The real folk blues, mais ce n’est pas l’original, qui reste toujours à mes yeux meilleure.

  15. Pizzicato Five, groupe pop du Japon, la disco est varié avec plein de perles de pop enjouée, (et des bizarreries comme une reprise de « tout pour ma chérie »)

  16. http://www.ponytone.com

    Pour prolonger cette plongée fascinante dans l’univers de la musique thaï (et autres…en l’occurence).

    Bravo pour les dingueries de Guitar Wolf, vus il y a quelques années et pour Acid Mother’s temple qui reste pour moi une des claques ultimes en live (à condition d’accépter de se faire « ravir », ce qui est un peu le but de notre cimmune addiction, neh ?).

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :