Interview – Les Choix Eddiefiants de La Fille du Rock

La Fille du Rock, c’est Morgane, membre du groupe de rock progressif Myhybris (allez voir leur site ou leur MySpace pour vous faire une idée plus précise) et aussi blogueuse. J’ai découvert son blog dans des circonstances étranges, je vous en avais parlé ici. Toujours est-il que le bien était fait, et j’ai parcouru d’une traite son blog qu’elle débuté en mars 2008. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’on a pas beaucoup de choses en commun (musicalement parlant) et que donc forcément, elle allait me faire découvrir des trucs que j’aurais sans doute jamais écouté (on se rejoint souvent dans l’culte quand même) (façon d’parler). Voici donc ses Choix Eddiefiants avec comme d’habitude la playlist qui va avec en bas de la page !

*
* _ *

Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que tu es une fille. C’est qui la dernière fille qui t’aies fait frissonner de bonheur ? (musicalement, hein)

Ha, musicalement… Ben Sandra Nasic de Guano Apes m’a mis une grosse claque mais ça remonte à quelques années quand même. Autrement récemment j’ai été agréablement surprise par le duo Kells / Candice de Eths : bien que je ne sois pas du tout fan des voix féminines « chasse au dragon », l’alliage de la voix lyrique de la chanteuse de Kells avec celle complètement terrifiante de Candice est du plus bel effet.

Es-tu plutôt musicophage (toujours à la recherche de nouvelles sensations, passant d’un groupe à un autre, la bave aux lèvres, ipod entre les dents) ou es-tu plutôt du genre à rester bloquée des semaines sur un groupe en particulier, sans rien écouter d’autre ou presque ?

Je suis plutôt monomaniaque : quand je découvre un titre, je l’écoute en boucle durant des semaines jusqu’à ce qu’il me sorte par les yeux. Par exemple si le morceau qui me branche est sur la 3ème piste, tu peux être sûre que je ne connais pas les 2 précédents ! Je suis aussi une grande sauvage : une fois ma partie préférée du morceau passée, je suis capable de zapper la fin du titre, ce que mon cher et tendre ne me pardonne pas ! Et je peux le comprendre hein, mais c’est plus fort que moi : peu de préliminaires, je vais directement à l’orgasme puis je passe à autre chose !

Qu’est-ce que tu écoutais à 15 ans ?

A 15 ans mes copains de lycée me faisaient découvrir Metallica avec Master of Puppets (et non pas avec le Black Album comme c’est souvent le cas pour les filles). Ils m’ont également initiée à Megadeth, Stratovarius (pas trop mon truc), Rhapsody (j’y peux rien, j’aime beaucoup). J’allais voir les gars répéter dans leur sous-sol, toute excitée à l’idée qu’ils me demandent un jour de prendre le micro. Et le jour où ils l’ont fait j’ai flippé et je me suis dégonflée. Je précise que ce n’était pas les mêmes gars que ceux avec lesquels je joue aujourd’hui. Entre temps j’ai compris où était ma place, et sûrement pas en front avec pour seul objet un micro !

Qu’est-ce que tu aimes écouter lorsque tu te balades toute seule dans la rue ?

Quelque chose de rythmé qui donne mon allure. Ou sinon pour les trajets gare-domicile le soir je me permets des trucs un peu old school sur lesquels je n’hésite pas à chanter, de toute façon y’a plus personne (ou presque) dans les rues. Ex : Street Player de Chicago, le Parc Belmont de Diane Dufresnes…

Un groupe contemporain que tu es sûre et certaine que je ne connais pas ?

Tu as l’air bien calée tout de même, question difficile. Je m’aventurerais à dire Fair to Midland ? C’est un pote journaliste qui m’a fait découvrir ça il y a un an à peu près, j’ai cru comprendre qu’ils étaient potes avec le chanteur de System of a Down (qui les produit même peut-être). Bon ok tout n’est pas bon à prendre mais ils ont 2-3 titres qui sont vraiment agréables (et qui sont tout à fait appropriés pour marcher dans la rue).

Même question, mais pour une vieillerie cette fois ?

Ouch, tu es dure là ! Mon père nous faisait écouter beaucoup d’albums de groupes dont je ne me souviens même pas du nom. Il avait une espèce de discothèque ambulante pour les « booms » de ses potes ;) Donc il y a sûrement des choses que je peux affirmer avoir entendu près de 50 fois sans pour autant savoir ce que c’est. Match nul sur ce coup :)

Le dernier groupe/artiste que tu as défendu auprès de tes proches avec des trémolos dans la voix, tellement que c’est bon et tellement qu’on en parle pas assez ?

Heu… Myhybris ? Hahaha, elle était trop simple cette question. Pour ceux de tes lecteurs qui auraient l’outrecuidance de ne pas connaître Myhybris, sachez que c’est le groupe trop bien dans lequel je joue :)

Quels sont tes albums “cultes” ? Ceux qui te mettent sur le cul à chaque fois que tu les écoutes, quelque soit le contexte ? (tu peux en citer autant que tu veux bien entendu)

Master of Puppets de Metallica
Morning View d’Incubus
Follow the Leader de Korn
Smoke on the Water de Deep Purple
Bad de Michael Jackson
Thirteenth Step de A Perfect Circle
Birdy Nam Nam (album éponyme)
Hybrid Theory de Linkin Park
The Fake Sound of Progress de The Lostprophets
Infest de Papa Roach
Medecine Cake de Pleymo (et j’assume)
The Power of the Dragon Flame de Rhapsody (totalement assumé)
Fear of a Blank Planet de Porcupine Tree
30 Seconds to Mars (album éponyme)
Et sans parler d’albums complets on pourrait rajouter du Smashing Pumpkins, Guano Apes, Chopin et Beethoven, Carlos Santana… et tellement d’autres !

Aux heures les plus stressantes de la polémique avec le magazine dont je ne citerai même pas le nom, tu écoutais quoi pour te détendre ?

Quelque chose de bien lourd, du type Korn. J’avais plus besoin d’extérioriser toute ma colère et la tension accumulée que d’écouter de la chansonnette. Cette semaine là j’ai d’ailleurs mis « Dead bodies everywhere » en « son de la semaine » sur mon blog, histoire d’annoncer la couleur à quiconque croirait que j’allais me laisser intimider par des +#!*$~& de faux avocats de mes §?%*£^.
A cause d’eux, il faut quand même savoir que j’ai loupé une soirée « Resident Evil IV » sur Wii, j’ai dû interrompre une séance de shopping et surtout… j’ai mangé 2 tartines de Nutella pour décompresser. C’est pas dégueulasse ça franchement ?

Le meilleur album sorti cette année que tu as eu l’occasion d’écouter ?

Je n’écoute pas beaucoup de nouveautés en fait. Enfin, sauf depuis peu où des gentilles agences de promo web m’envoient des gentils album à gentiment chroniquer. J’avais eu un coup de coeur l’an passé pour Lula Fortune, formation acoustique avec des putains de doubles voix. J’ai même pensé à un moment à aller proposer au chanteur de venir dans notre groupe, mais on m’a dit qu’il se consacrait à ce projet pour l’instant (ceci dit, la porte est toujours ouverte, on a comme un grand courant d’air pour le poste de chanteur… mais ça c’est une autre histoire).

Texte alternatif

« %link‘, ‘%title‘, TRUE); ?>
%link »‘, ‘%title‘, TRUE); ?>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :