Jimmy Smith – « The Sermon » et « Stormy Monday »

Jimmy Smith, c’est le type que j’associe automatiquement au fameux orgue Hammond, avec Ray Manzarek des Doors et Jon Lord de Deep Purple, d’abord parce qu’il en joue divinement bien, et aussi à cause de la photo qui illustre la seconde chanson, qui est assez mythique dans l’genre. L’orgue Hammond, il ne faut pas en abuser, mais bon sang ce que c’est bon.

Assez étrange dans la première vidéo de voir une Stratocaster utilisée pour jouer du jazz :-p


« %link‘, ‘%title‘, TRUE); ?>
%link »‘, ‘%title‘, TRUE); ?>

Votre avis ?
[ratings]

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 6 commentaires.

  1. Heuu, Ray Manzarek n’utilisais pas de Hammond avec les Doors. Il a eu le sien vers 1970, peu avant la dissolution des Doors.
    Lui c’est plutôt Vox/Gibson G101+ Fender Rhodes Bass qu’il jouait à la main gauche en concert car les Doors n’avait pas de bassiste !

  2. In reply to Théo

    Bonne remarque ! En fait il l’a utilisé pour quelques chansons (Wild Child notamment ! je crois même que c’était les autres membres des Doors qui lui avaient offerts, mais pas sûre), et s’en est servi très très souvent par la suite avec son super-groupe Nite City ! J’ai en tête des images de lui sur scène avec tous ses claviers :-p Il est aussi né à Chicago (, donc il s’est pas mal fait la main sur l’Hammond avec d’adopter le son « californien », avec oui le Vox et le Fender!

  3. In reply to Eddie Williamson

    Euh, désolée pour les petites fautes, j’ai écrit un peu rapidement :-p

  4. Au temps pour moi, je parlais uniquement de la période Doors et ne connaissait pas Nite City ! :-)

  5. In reply to Théo

    Tu ne manques rien de primordial, il n’y a rien de très nouveau, ça ressemble à du Aerosmith, en plus sombre. Ils ont deux titres plus connus que les autres, « Summer Eyes » et « Nite City », qui sonnent bien mieux en concert qu’en version studio. J’me souviens plus où j’avais découvert ça, c’était à la téloche.. tard le soir sur Arte j’suppose, lol

  6. In reply to Eddie Williamson

    Et si tu veux trouver leurs 2 albums, bon courage :-D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.