Lynyrd Skynyrd – Free Bird

MP3

Vous qui connaissez ce blog depuis un bout de temps, vous devez commencer à connaître mes goûts. Alors imaginez un peu le jour où j’ai écouté « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd (prononcez ‘lĕh-‘nérd ‘skin-‘nérd, comme dit le nom de leur premier album où figure cette chanson). Le changement de rythme à 4’40 » et le solo GIGANTESQUE de 4 minutes 20 secondes, l’un des trucs les plus jouissifs de l’Histoire de l’humanité.

Je vous conseille d’écouter cette chanson sur Spotify (cliquez ici), car au format mp3 c’est tout aplati, et c’est pas aussi bon. Impossible de mettre la main sur un mp3 de qualité. C’est mieux que la version qui se trouve sur Deezer, m’enfin quand même. Le mieux est encore d’acheter le CD ou, encore mieux, le vinyle.

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/freebird.mp3|titles=Free Bird|artists=Lynyrd Skynyrd]

Télécharger
clic droit+enregistrer sous

Cette chanson est une des premières écrites par le Ronnie Van Zandt (chanteur) et Allen Collins (guitariste). Elle est dédiée à Duane Allman, sans doute le plus grand guitariste slide, et membre des Allman Brothers, mort dans un accident de moto en 1971 à seulement 24 ans. Le claviériste du groupe a été engagé par Ronnie Van Zandt après avoir joué l’intro de « Free Bird » lors du bal de fin d’année de leur lycée. Ils la jouaient constamment, en la peaufinant à chaque fois. De 1973 à 1976 la chanson a continué à s’allonger, ils n’arrêtaient pas d’ajouter de nouvelles parties.

En 1977, en pleine gloire, le groupe a été décimé lors d’un accident d’avion. Ronnie Van Zandt, Steven et Cassie Gaines (guitariste et choriste) sont morts, tandis que les autres membres du groupes ne furent « que » blessés (certains ont failli se faire amputer les deux bras, d’autres… enfin je vous passe les détails).

Plusieurs versions live sont disponibles sur YouTube.

Subscribe to the « MP3 Updates » by Email



« %link‘, ‘%title‘, TRUE); ?>
%link »‘, ‘%title‘, TRUE); ?>


Il y a 6 commentaires.

  1. Je suis fan… Le kiff, le trop, de la bombe !!!

  2. Raaah ouais moi aussi je suis fan !

    Ils passent bientôt en concert à Paris (au Zénith si mes souvenirs sont bons).

    Et je crois que cette chanson est en quelque sorte culte, puisque certains groupes, avant de faire leur rappel crient « It’s a free bird now », en référence à ce que disait Lynyrd Skynyrd avant d’entamer la chanson dont tu nous a merveilleusement fait part. Mais c’est qu’un souvenir vaguement nébuleux que j’ai là, faut que je vérifie. En tout cas merci =)

  3. J’ai découvert cette chanson dans le film « le premier jour du reste de ta vie » :D

    Et Mlle Eddie, au lieu de chercher des titres en streaming sur Deezer, essaie plutôt Jiwa, catalogue p-ê moins fourni mais de bien bien bien meilleur qualité audio !

  4. Jouissif, c’est tout à fait ça!!

    Raah que je l’aime cette chanson…

  5. Oui oui oui, mille fois oui! Sans aucun doute le solo de guitare le plus mythique jamais écrit. Fait intéressant, quand le groupe s’est reformé 10 ans après l’accident, avec le frère de van zant au chant, cette chanson était jouée en instru : « il n’y a que mon frère qui peut chanter ce morceau »… C’était donc le public qui chantait en choeur pour une merveilleuse émotion. Les poursuites éclairaient le micro seul avec juste le chapeau de ronnie sur le stand.
    Raaah, j’ai hâte le 5 juin! Cette chanson est en grande partie ce qui m’a poussé à y aller :) très très bon choix eddie!

  6. Yeeeeess chanson mythique, carrément culte, plus grand solo de guitare de tous les temps, riff au bottleneck merveilleux!!! Un solo comme ça, c’est devenu rare! Je compte bien réhabiliter ça avec mon groupe^^

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :