Comparatif Jiwa / Deezer

  • 26 août 2008
  • Par Eddie

Pour vous proposer du son dans une chronique, le plus simple est bien souvent d’aller chercher sur Jiwa ou Deezer. Mais dans un combat à mort, qui gagnerait ?

Visuellement

Mettons à bas la formule toute faite qui consiste à dire que ce qui compte “c’est ce qu’on a à l’intérieur”. Non ! La première impression est souvent décisive, en tout cas sur le court terme.

Deezer le sombre, Jiwa la lumineuse. Deezer semble au premier abord plus coloré grâce à la sélection dynamique qui est faite sur la page d’accueil, et, plus généralement, grâce à la page d’accueil en général qui ouvre directement sur de multiples fonctionnalités. Jiwa est plus froide, sa page d’accueil est elle aussi riche – nous verrons les fonctionnalités plus bas-, mais le regard est d’abord attiré par les pubs. C’est aussi une affaire de goût, mais visuellement, Deezer est tout simplement plus agréable visuellement que Jiwa.

DEEZER 1 0 JIWA

Fonctionnalités

Recherche, playlists, radios, lecteurs exportables (équivalents), permaliens (disponible en 1 clic pour les 2 sites), messagerie, amis, commentaires… Deezer et Jiwa possèdent toutes ces fonctionnalités indispensables. What else ?

+1 Deezer marque un point pour son catalogue gigantesque. Tous les styles sont présents, c’est immense également du côté de la musique classique ; ils sont rapidement à jour, aucune sortie d’album ne leur passe à côté.

+1 Jiwa réplique grâce à des exclusivités. Impossible de trouver du Led Zep sur Deezer, alors c’est possible sur Jiwa. Contournent-ils la question des droits d’auteur ? En tout cas pour le moment, Jiwa est un complément de Deezer au niveau du catalogue, et vu la croissance de leur catalogue, les rôles devraient logiquement s’inverser.

+1 Deezer marque un point grâce à ses blindtests (que vous pouvez essayer en cliquant ici), qui sont très bien réalisés, même si l’on ne peut pas encore les personnaliser.

+1 Un point pour Jiwa pour son player qui permet de créer des “playlists éphémères” sans être assujetti, après l’écoute d’un titre, au reste de la liste qui est présentée sur Deezer, où il peut parfois y avoir 3 fois le même titre.

+1 Jiwa en marque un grâce aux “Coups de coeur”. Glissez un titre dans vos coups de coeur, et ceux qui vous suivent les recevront automatiquement dans leur “Discovery Box”, sans que vous soyez obligé de créer une playlist, comme c’est le cas sur Deezer.

+1 Jiwa marque un autre point grâce à la fonction de classement des recherches en fonction de la popularité des titres sur Jiwa qui peut être intéressante, en tout cas c’est une indication que ne fournit pas Deezer.

+1 La possibilité sur Deezer d’uploader (stockage illimité) ses mp3s pour les partager avec ses amis est excellente.

+1 La SmartRadio sur Deezer est un excellent concept, mais un peu compliqué à prendre en main. 1 point pour Deezer tout de même.

+1 La recherche sur Deezer contient une fonctionnalité en plus : les concerts à venir des artistes recherchés.

+1 Sur Jiwa, la fonction de partage, sur les digg-likes, Facebook, MySpace, Twitter et autres est un + très intéressant.

+1 Sur Deezer l’on peut se déclarer “fan” de tel artiste ou tel album. C’est très sympa, très “2.0″ (j’essaye de ne pas trop utiliser ce terme), et c’est surtout le meilleur moyen de découvrir les goûts de chacun. Rien de tout ça sur Jiwa, c’est un gros manque.

+1 Jiwa revient à égalité avec la possibilité d’exporter sur son blog des albums en entier, sans passer par la création d’une playlist comme c’est le cas sur Deezer.

DEEZER 6 6 JIWA

Prise en main et efficacité des fonctionnalités

L’efficacité passe par le catalogue et la rapidité des recherches, et sur ce point les deux sites sont impossibles à départager. Si vous suivez le Choix, vous avez remarqué que j’utilise les deux sites dans des proportions comparables. Pour les newbies dans mon genre, la prise en main est le plus important, mais toutefois moins importante que le point suivant :

+2 Sur Jiwa, la qualité du son est meilleure. Évidemment, tout le monde a pris l’habitude d’écouter sa musique avec des petits écouteurs, donc la plupart des gens sont habitués à un son moyen. Mais la différence est bien là. C’est 2 points de plus pour Jiwa.

Parlons prise en main à présent. Sur Deezer et Jiwa, l’ajout aux playlists, l’avance rapide, la lecture aléatoire et tous les autres outils indispensables sont équivalents. Mais pour Jiwa, arrivée en bas de page, l’ascenseur s’ouvre vers le haut, ce qui est plus pratique ! Mais ça ne vaut pas un point.

+2 Les fiches d’artistes/albums sur Deezer sont beaucoup, beaucoup plus complètes et efficaces que celles de Jiwa qui sont vraiment nulles ! La possibilité de laisser des commentaires est beaucoup mieux mise en valeur sur Deezer. Il y a beaucoup plus de choses que sur Jiwa mais les fiches restent très claires et très lisibles. On voit également les artistes “similaires” ce qui n’est pas le cas sur Jiwa. Très gros point à corriger pour ce dernier ! 2 points pour Deezer !

+1 Sur Jiwa, l’accès aux playlists est immédiat. Sur Deezer il faut d’abord faire une recherche pour avoir accès à ses playlists et blindtests ! Un point pour Jiwa là-dessus.

DEEZER 2 3 JIWA

On fait les comptes et on obtient :

DEEZER 9 9 JIWA

Je vous jure que je n’ai pas fait exprès ! Cependant il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Mon préféré reste Jiwa, grâce notamment à la facilité d’exportation des sons sur son blog et à la qualité du son, deux points qui sont bien plus importants que les autres pour moi, de par mon occupation principale sur le web qui est de satisfaire vos petites cages à miel ! C’est aussi une question de feeling. Mais je ne pourrais pas me passer de Deezer car il y a certaines choses que l’on ne trouve pas sur Jiwa, l’inverse étant également vrai.

C’est tout de même un très bon score pour Jiwa qui est plus récent et bien moins connu que Deezer. Les deux sites ont des lacunes, des points forts et une personnalité propre… Le danger pour eux est de trop se ressembler et au final de se faire la guerre sur les catalogues.

En tout cas cette concurrence est bonne pour nous, musicophages :-)

PS : Si vous n’êtes pas d’accord avec certains points, s’il y a des erreurs ou si vous voulez faire gagner un point à l’un ou l’autre, commentez !

Mis à jour le 28/10

Il y a 9 commentaires.

  1. Très bon comparatif… Il y a cependant un critère important dont tu ne parles pas : les titres qu’on y trouve (ou pas). J’ai souvent constaté qu’on trouve pas mal de choses sur Deezer, du moment que c’est à peu près récent et à peu près connu ou très connu. Sur Jiwa par contre, c’est plutôt surprenant, on y trouve parfois des albums peu connus (mais pas toujours) et il y a beaucoup d’albums importants qui manquent… Enfin, cela est peut-être dû au fait que Jiwa est plus récent que Deezer et Jiwa pourra très bien rattraper son retard concernant certains albums.

  2. In reply to damospace

    Ce serait logique que Deezer est un plus gros catalogue que Jiwa. Mais après, ça dépend des goûts de chacun et de l’utilisation qu’il (ou elle) fait des deux sites. Dans mon utilisation, j’ai pas vu une différence énorme, et j’utilise autant Jiwa que Deezer :)

  3. Tiens , je pense pareil …
    Mais pourquoi tu n’as pas testé le contenu ?
    Ca aurait pu jouer quand même , non ?

    Sinon de tout façon je ne jure que par Jiwa !

    En parlant de ça pourquoi pas une radio Chez Eddie?

    C’est simple à mettre en place en plus :) (quoique avec ton théme ça risque d’etre un casse tête ! )

  4. Désolé ! j’avais pas vu le commentaire du-dessus … pas taper please !

  5. In reply to Praska

    Hi hi ! Je ferais un bilan après 6 mois d’utilisation. Par exemple pour mon dernier billet, « Grace », j’ai trouvé l’album en entier sur Deezer, mais juste 7 des 10 chansons sur Jiwa ! Et parfois, c’est l’inverse. Il faudrait faire une longue étude statistique :)

    Ou si les responsables de Deezer et Jiwa passent par ici, qu’ils m’envoient leur catalogue, et je tâcherai de déterminer qui a le meilleur :)

  6. Pour moi, c’est last.fm la référence. Meilleur catalogue, très bonne ergonomie. J’ai essayé les deux autres, j’ai décroché au bout de 2 jours.
    Pour ton blog, tu peux consulter ce site si tu en as le temps : http://monetiweb.com/
    Tu y trouveras de nombreux conseils.

  7. Bon comparatif, mais trois points importants oubliés :

    -Deezer propose bien plus de titres que Jiwa, à qui il en manque parmi les grands albums et pas des moindres.

    -Jiwa est toujours très rapide, alors que les serveurs de Deezer sont souvent surchargés, ce qui peut être extrêmement désagréable.

    -Deezer et Jiwa ont tous les deux un moteur de recherche assez mauvais, il faut le dire. On a du mal à trouver ce que l’on cherche, on trouve plusieurs fois la même version du même titre et certains morceaux doivent être cherchés très loin pour être trouvés.

  8. C’est vrai que pour le moment, le catalogue de Deezer est gigantesque. Cependant Jiwa a, par exemple, du Led Zeppelin, tandis que Deezer n’en a pas. Jiwa fait fi, apparemment, du droit :) Puisque légalement, aucun site de streaming audio n’a le droit de balancer du Led Zep’. Donc.. 1 point pour Jiwa :D Et les exemples se multiplient. Donc ils compensent la faiblesse (moins de 2 millions de titres je crois) de leur catalogue par leur prise de risque..

    Pour le moteur de recherche, j’suis pas d’accord, j’arrive à trouver rapidement ce que je cherche. Quands aux serveurs, ça ne m’a pas encore gênée, mais il est vrai que Jiwa est plus rapide… Mais c’est pas un argument consistant pour moi.

  9. Je préfère Jiwa, c’est plus léger que deezer qui fait souvent planter mon ordinateur. Certes il est vieux.

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :