21 Indispensables Rockabilly


Comme je ne suis jamais à l’aise avec les définitions, je vais laisser quelqu’un d’autre s’en charger, en l’occurrence Michel Rose, auteur de L’encyclopédie de la Country et du Rockabilly : « Sorte de rock ‘n’ roll blanc, typiquement sudiste et rural, né à Memphis en 1954. D’une part influencé par les formes ancestrales de musiques country et western, alors appelé hillbilly, et le blues noir ainsi que le rock ‘n’ roll nordiste de Bill Haley. »

Un sacre gloubli-boulga donc. Les paroles parlent de voitures et de filles et les chanteurs portent la banane comme Eddie Cochran et Gene Vincent (photo ci-dessus). J’aime le rockabilly parce que j’aime les Etats-Unis, et que lorsque vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire et à la culture du pays, vous ne pouvez pas passer à côté de ce style de musique si américain.

C’est un style qui a connu une popularité éphémère dans les années 1950 (1954 > 1958), avant de connaître un regain d’intérêt dans les années 1970 et jusqu’à aujourd’hui, notamment grâce au punk (les Cramps, évidemment, dans les années 1980), au psychobilly, et grâce à une pléthore d’artistes ravivant la flamme du rock’n’roll d’antan, comme les Stray Cats, parfois mélangé avec du garage rock, de la surf music… Impossible de ne pas mentionner les Beatles en parlant du rockabilly, car c’est l’une de leurs influences majeures, Lennon et McCartney étant des fans absolus de Carl Perkins, Edde Cochran et Gene Vincent. Lors de leur première rencontre, McCartney a joué « Twenty-Flight Rock » à Lennon qui a été impressionné par sa technique. Il existe des tas de reprises de morceaux rockabilly par John Lennon, enregistrées en 1975 pour l’album Rock ‘n’ Roll.

Les 21 morceaux ci-dessous sont donc mes indispensables rockabilly, celui des années 1950 (avec un morceau des Stray Cats tout de même). Je ferai sûrement une autre playlist de chansons influencées par le rockabilly, j’pense qu’il y a largement de quoi faire.

Lien Spotify

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 5 commentaires.

  1. C’est possible de la télécharger cette playlist?

  2. In reply to ClaraOM

    Non ! Il paraît que j’suis dans le colimateur de l’Inquisition, donc je me calme un peu niveau illégalités :)

  3. Aaah, je vois ;) Merci pour ce petit spécial rockabilly!

  4. Heeeey Train Kept A Rollin’ j’ai toujours pensé que c’était une compo des Yardbirds! La vache, l’originale est hyper agressive pour l’époque! Mais ma préférée reste celle d’Aerosmith^^

  5. Warren Smith, Hank Williams, ohlalala mon ami… de très bon choix, tu devrais en mettre un peu plus parce que le rockabilly, les années 40 et 50… c’est la vie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.