Playlist Collaborative #3 – Morceaux Qui Vous Tirent Des Larmes

Cette playlist collaborative-ci était assez risquée. Tout simplement parce que des chansons tristes, il y en a quelques-unes. J’ai donc essayé de pousser les gens à ne pas choisir le premier morceau vaguement mélancolique qui leur tombait sous la main. Je ne l’ai pas dit mais je voulais de la chanson française, et j’en ai eu. Daniel Darc, Léo Ferré, Pierre Perret, Benjamin Biolay, Jacques Brel, Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Arthur H, Da Silva…

Bon, il y a certaines choses qui… euh… bon. Queen, Justin Timberlake, The Kooks et Toto. C’est les quatre artistes que j’ai un peu du mal à assumer dans cette playlist, mais en même temps c’est vous qui les avez ajoutés, hein. Hazell O’Connor aussi, bon. Aucune autre faute de goût à déplorer selon moi. Je ne suis pas particulièrement friande de musique « triste », c’est la principale raison pour laquelle j’ai sollicité une nouvelle fois mes abonnés Twitter. Je connais la plupart des artistes de la playlist, mais je ne connais pas forcément les morceaux que vous avez choisi. Ou alors je les ai oublié, ou alors ils ont été éclipsés par d’autres morceaux des répertoires des groupes… J’ai donc fait de très belles redécouvertes et d’encore plus belles découvertes.

Encore une fois, un grand merci à toutes et à tous ! J’ai retrouvé 120 des morceaux sur Grooveshark, le reste autre part, tout est là-dessous.

Je n’ai pas fait d’ajout personnel dans cette playlist, vous pouvez retrouver ma « playlist à mouchoirs » juste ici.

Si vous voulez être mis au courant pour participer à la prochaine playlist collaborative, envoyez-moi un mail !

La photo d’illustration est un autoportrait de Florencia Lira (Flickr / MySpace)

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 26 commentaires.

  1. Bonjour Mamselle Eddie !

    Passionné de musique, et joueur amateur de ukulele, ton site est une très bonne chose pour les gens comme moi :p J’apprécie souvent les chroniques qui y sont écrites. De la même manière, je trouve l’idée de la playlist collaborative excellente, et je participerai volontiers aux prochaines sessions d’enregistrement ;). J’attend les playlists folk, mélancolique, psychédélique et/ou progressive avec impatience ! je suis ouvert à tous types de playlists, même si j’avoue ne pas raffoler des années 80 et du son krautrock(mais plus 70-90-00). Au niveau des styles, plutot rock/indie rock,folk, electro-pop/rock, rock psychédélique et métal progressif.Moins punk, et encore moins hip-hop/soul, etc.D’une manière générale, tout ce qui est susceptible de me surprendre, de ne pas caresser l’auditeur dans le sens du poil, mais qui à longueur d’écoute, finit par se révéler comme une beauté obsédante,ne manque pas de me séduire.Voila, j’espère ne pas avoir été trop bavard. @+

  2. argh, j’enrage, je n’ai toujours pas reçu d’invit’ de Spotify et n’ai donc pas pu contribuer à cette playlist.
    Je suis surpris que ne figurent pas dans cette liste deux références lacrymales: Bang Bang de Nancy Sinatra (euh, toi qui voulais de la chanson française, Sheila en a aussi fait une reprise, pas ridicule, mais l’originale est insurpassable) et River Man de Nick Drake.
    JaJa

  3. C’est une très chouette playlist en effet, et aussi une très chouette idée de collaboration… Je veux bien participer moi aussi à la prochaine, et ce, avec grand plaisir! J’aurai pu rajouter « James » de Camera Obscura… ou mieux « You Cheated, You Lied » des Shangri-Las!
    Par ailleurs je trouve que cette image de Florence Lira (comme très souvent d’ailleurs parmi celles que tu choisis) est vraiment très belle – et c’est une bonne idée de nous donner un lien pour aller voir son travail de plus près, ce que je m’apprête à faire!
    Hasta luego Eddie!

  4. jaja fais péter ton email que je t’en envoie une.

  5. In reply to je

    cooooollll!!!!
    jaja@numericable.fr
    je te remercie
    JaJa

  6. In reply to dune

    Je te préviens dès que la prochaine playlist est ouverte ;)

  7. In reply to Jaja

    Je te préviens dès que la prochaine playlist est ouverte ! ;)

  8. In reply to Jaja

    En effet! Ce n’est pas la première chanson à laquelle j’ai pensé mais oui, bien sur, Bang Bang! Quel oubli!

  9. In reply to Jaja

    une reprise de bang bang en français également sur le premier Radiomatic

  10. Merci de nouveau pour cette excellente initiative.
    çà me donnerait presque envie de passer du temps sur Tweeter :-)

    J’y aurais probablement suggéré :
    – Le petit garçon de Reggiani (spotify:track:6aXDgM6gXe6AgcDEElmlig)
    – A ma fille d’Aznavour (spotify:track:0hIZajzRymi4ABEQyB4Yzz)
    – Mistral Gagnant de Renaud (spotify:track:2piSDPndSHwduJsAdAzVUJ)
    – Perfect day de Lou Reed (spotify:track:2aBlPf5Rmvlwe92nZT02HC)

    Vivement la playlist qui met le smile ;-)
    (allez, pour la route : spotify:track:5KHgAcM5Zq90Gr0wqTA0nY )

    Mike from Spotilinks

  11. Mettre Queen et Justin Timberlake dans la même phrase, c’est juste un peu blasphématoire :)

  12. In reply to Jaja

    J’ai des invites en rab donc si tu en veux envoie moi un mail à invitspotify@trashmail.net
    Ps: il m’en reste plusieurs donc vous avez qu’à demander.

  13. J’assume tout : d’avoir adoré Breaking glass à sa sortie quand je venais d’avoir 18 ans et que j’étais beau comme, etc.
    Et de pleurer sur Souffle en l’air

    Et de ne pas avoir de compte twister !
    Sourire

  14. In reply to JR

    :) Si tu as envie d’être mis au courant pour la prochaine playlist (pas besoin d’avoir Twitter, ni même Spotify, tu peux m’envoyer des titres de morceaux par mail), je peux t’ajouter à ma liste de personnes à prévenir par mail ;-)

  15. Ouuuh.. ça sent Grey’s Anatomy à plein nez ! ;)

  16. In reply to Debmatcam

    Lol, je me suis fait la même réflexion quelques secondes après avoir ouvert la playlist : http://twitter.com/lechoix_fr/status/8333776662

    Finalement je crois qu’on s’en est bien tirés (en même temps j’connais pas la BO de Grey’s Anatomy par coeur..)

  17. In reply to Yann

    Quoi de plus drôle que blasphémer ? :p

  18. In reply to Eddie Williamson

    Oui c’est surtout au début que t’as bombardé… ;)
    Faut dire, ça vient pas d’eux non plus.
    Mais ils tapent souvent dans ce registre avec toutes les péripéties qu’ils nous font enchaîner !
    Merci pour les playlists en tt cas, elles viennent compléter les miennes. Sans fausses notes !

  19. Congratulation
    J’ai découvert ton site au cours d’une de mes pérégrinations musicales. Pour en avoir visité un certain nombre, je dois te dire sans flagornerie que le tien est un des plus agréables à consulter. J’ai immédiatement était attiré par cette sobriété apparente, mais en fait toute relative. Je pense que tu as réussi la quadrature du cercle, à savoir un site sobre sans être austère, classe sans être classieux avec de nombreuses rubriques et informations, mais qui ne rebutent pas de s’y intéresser. La tonalité de tes billets, est à son image. Belle plume, grosse culture musicale > Je me suis abonné à ton podcast. Je ne suis pas sur spotify, mais sur Jiwa. Je te laisse mon lien si tu veux y jeter un coup d’oeil et, peut-être qui sait une oreille. Et pour la prochaine liste participative, si son intitulé m’inspire j’en suis. Musicalement votre.
    Playlist Spleen : http://www.jiwa.fr/#playlist/271620

  20. comme tous, j’ai moi aussi ma playliste « schouine » (mais mon spotify m’a l’air plus retif que chez vous – je suis en Espagne. ah vi, et Jiwa c’est inacessible,au pays du turron et de la tortilla de 3cm d’épaisseur, donc 1000 * mercis de rester sur le spot!!!). Donc, j’ai accès à tes playlists et comme je ne saurais m’en tenir là, j’ai qques requêtes (si tu penses qu’elles peuvent s’insérer ds votre sélection) =>
    * tears in heaven de Clapton
    *le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune (de Beethoven // la n°14 en do # mineur) ou à défaut le 2ème de la très joyeuse Sonate Pathétique, la bien-nommée (la n°8)
    * Hate de Cat Power
    * one de U2 (la cover de Johnny Cash est tt aussi acceptable!)
    * Unintended de Muse
    * everybody hurts de REM
    * some devil de Dave Mathew
    * et un dernier pour la route : Black Hole Sun de Soundgarden.

    et je t’envoie un mail…

  21. Haloa, je viens contribuer à la playlist lacrimale !

    Je me suis également spécialement inscrit à Tweeter pour pouvoir participer aux prochaines playlists j’espère que ça marchera, en attendant voici :

    « Cold Summer » Seabear (l’Islande est vraiment un pays touchant)
    « Le temps qui reste » Serge Reggiani (un hymne à la liberté et à la vie, redevenue populaire grâce au magnifique film « Deux jours à tuer »
    « Je suis venu vous voir » Mano Solo (parce qu’il nous regarde d’en haut maintenant)
    « I Gotta Find Peace of Mind » Lauryn Hill (parce qu’elle-même fond en larme)
    « Perfect Day » (déja cité mais quel mythe !)
    « The Proposition No. 1 » Nick Cave & Warren Ellis (déja choisi pour un autre morceau mais ces mecs en mérite plus, le violon d’Ellis est magique)
    « Sethéd Sekètèlat » Tlahoun Gèssèssè (parce que la musique d’Ethiopie me transperce le coeur)
    « Hajri Ma Te Dijke » Esma Redzepova (pour le sort des gitans)
    « Pritouri se planinata » Stefka Sabotinova (un autre trésor des pays de l’est, c’est cadeau !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.