Playlist – Psychédélisme Moderne

Version Spotify

Cette playlist a été réalisée à plusieurs mains, merci à Julien de Des Chibres et des Lettres, Benjamin de Playlist Society, Martin de Branche ton Sonotone, Julien de Des Oreilles dans Babylone et Arbobo (de Arbobo) !

Ces messieurs ont accepté de se prêter au jeu de la playlist collaborative et après quelques mails on a mis sur pied ce concentré de psychédélisme moderne qui me met personnellement en joie. Le choix du thème est mien, je l’avais en tête depuis un long moment. L’idée originelle concernait une période : 1970 – 2010. Vous me connaissez, j’aime bien faire les choses en grand. Seulement je me suis dit que ce serait un peu le bordel entre les classiques psychédéliques que tout le monde connaît, les nouveaux groupes tout juste sortis de leurs garages, la pop psyché, le rock psyché, les ovnis psyché, etc. J’ai donc décidé de me retenir et consacrer cette playlist à la période 1990 – 2010, et d’appeler ça le « psychédélisme moderne », parce que ça claque. Je voulais aussi vous montrer que le psychédélisme en musique n’est pas un concept ringard, qu’il est toujours vivant et qu’il avoine toujours décemment la pouliche, quoique cela veuille dire.

Vous vous demandez peut-être ce que c’est le psychédélisme, et comment il se reflète dans la musique. Même si il y a une part de subjectivité puisque chacun ressent la musique différemment il y a des éléments qui ne trompent pas et pour l’avoir écoutée plusieurs fois je ne pense pas que cette playlist laisse planer le moindre doute. Wikipédia nous dit : « Sous le terme psychédélisme sont regroupées toutes les tentatives pour recréer de façon consciente les perceptions sensorielles distordues créées par l’ingestion de drogues hallucinogènes » (depuis la dernière fois que j’ai visité la page consacrée au psychédélisme cette définition a disparu, et la nouvelle me plaît moins) (aaah, Wikipédia…).

Comme toutes les playlists publiées sur Le Choix, c’est avant tout l’occasion de prendre son pied et éventuellement de découvrir de nouvelles choses. Le rock psychédélique est un des styles dans lequel je me sens le plus à l’aise, allez savoir pourquoi. J’ai été élevée au rock des sixties et seventies donc j’ai probablement tous les repères nécessaires pour l’apprécier au maximum. Il n’y a pas que du rock là-haut, vous allez vite vous en apercevoir une fois passé mes choix et ceux de Benjamin. Ah oui, si vous voulez voir qui a ajouté quoi, cliquez ici. Comme d’hab’, c’est pas un catalogue (la limite était de 10 groupes par personne) mais juste une sélection basée sur nos préférences personnelles. Enjoy !

Photo (c) justbelightful

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 13 commentaires.

  1. Une liste du psyché moderne sans Bardo Pond c’est chaud là!… Sincèrement il manque beaucoup de monde.

  2. In reply to 2ou3passages

    « Comme d’hab’, c’est pas un catalogue (la limite était de 10 groupes par personne) mais juste une sélection basée sur nos préférences personnelles. »

  3. In reply to Mlle Eddie

    NON ce n’est pas une réponse sérieuse. Il manque totue la scène Not Not Fun également, et beaucoup beaucoup de choses essentielles comme Yellow Swans (noise psyché) etc etc c’est une multitude de scènes, de genres et de sous genres.Ici vous présentez quelque chose de beaucoup trop light pour un genre qui est très touffu. C’est ma passion (je parle de passion, pas de compétence j’insiste!), excusez moi de m’emporter. N’en faites pas une affaire perso, je creuse le psyché moderne depuis plus de 5 ans, on ne peut pas s’arrêter à cette liste. Mais tant mieux si ça donne aux gens l’envie de poursuivre.

  4. In reply to 2ou3passages

    J’me doute bien que c’est light pour quelqu’un qui connaît très bien le genre, mais l’idée c’est justement de ne pas essayer d’être exhaustif (ce que tu reproches à cette liste) pour ne présenter que ce qu’on aime ! Apparemment on est 5 à ne pas aimer à la folie Pocahaunted, Bardo Pond ou Psychic Reality, la trance psyché, ou d’autres sous-genres. C’tout :)

    « Mais tant mieux si ça donne aux gens l’envie de poursuivre. » C’est l’objectif ! :p

  5. In reply to 2ou3passages

    Au passage, l’écurie NNF est représentée par Sun Araw :)

  6. In reply to 2ou3passages

    comme je suis apparemment bloquée pour te répondre, je me réponds à moi même. Cette liste pourrait au moins avoir l’humilité de ne pas s’appeler « psychédélisme moderne », elle ferait rire tout passionné du genre. Elle est trop légère et pas crédible.

  7. In reply to 2ou3passages

    sans oublier la scène anglaise très peu représentée! mais il faudrait des heures!

  8. In reply to 2ou3passages

    Ah mes aïeux, ils sont têtus les passionnés ^^

    Je comprends tout à fait ton point de vue, et j’accepte volontiers que les passionnés de psychédélisme moderne rient de cette playlist. Je préfère ça que de passer 6 mois à construire une playlist de 1500 morceaux que personne n’écoutera en entier, et qui ne donnera pas envie aux gens de se renseigner sur ce genre.

    Libre à toi de créer ta propre playlist et de la partager ici ! Ou d’écrire un livre, comme ça tu aura la place d’être relativement exhaustive :p

  9. In reply to 2ou3passages

    (les commentaires sont ici en forme de « discussion », t’es pas bloquée, c’est juste que Disqus est organisé comme ça, il faut se répondre à soi-même et les réponses se mettent les unes au-dessus des autres) (c’est un peu bizarre, j’avoue)

  10. In reply to 2ou3passages

    Je suis arrivée à Bardo Pond après être passée par le BJM et d’autres groupes idoines, que j’aime toujours beaucoup (BEAUCOUP), mais depuis ils me paraissent un peu fades en comparaison. Pas 1500 morceaux, mais des morceaux choisis, hélas pas toujours accessibles en streaming, mais il existe des blogs passionnants. Je veux bien faire une liste (quand d’autres réjouissances ne m’attendront pas) et la mettre ici pour les curieux qui veulent pousser plus loin. Quand on a gouté à un alcool fort comme Bardo Pond ou Yellow Swans et qu’on a aimé, on a du mal avec la bière sans alcool. C’est pareil pour tous les genres quand on creuse. Bon Noël. Merci pour Sun Arow, son autre morceau Magic Lantern mérite aussi le détour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

hello