21 indispensables grunge

Très honnêtement, si je devais vous donner une définition du grunge, je ne saurais pas trop quoi vous dire. On parle aussi souvent de « Seattle Sound », puisque presque tous les grands groupes grunge sont nés là-bas, couvés par le label Sub Pop. Il se caractérise par des guitares pleines de distorsions, mais aussi et surtout par des influences allant du punk au metal et des paroles pleines d’appréhensions, de peurs, de paranoïa…

Le grunge a explosé médiatiquement avec Nirvana, ce qui a entraîné inévitablement sa perte puisqu’un style comme celui-ci ne peut survivre que dans l’underground, sous peine de tomber dans le « mainstream » et de finir comme Nickelback ou Bush qui font de la merde.

Voici donc une petite sélection de 21 titres grunge indispensables, à écouter bien fort.

Voir aussi : Le concert unplugged de Nirvana en intégralité

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 18 commentaires.

  1. Pingback: tapemoi.com

  2. Playlist bookmarquée !

  3. Encore un article « pull d’Azariel » !

    Puisqu’on parle de mon style musical préféré, celui avec lequel j’ai grandi, celui qui m’a le plus marqué, je ne pouvais que ramener ma fraise ! :D

    Tu as raison d’appeler ça le Seattle Sound, et d’ailleurs à ce titre l’article sur Wikipédia est pour une fois fort bien construit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grunge)

    Pour moi, le grunge se résume en quatre groupes : Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden et Pearl Jam.

    Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis qu’Alice in Chains est le meilleur groupe de grunge de tous les temps, d’un point de vue musical et d’un point de vue historique. Je suis encore moins d’accord avec toi lorsque tu dis que Nickelback fait de la merde, m’enfin bon, passons.

    Tes 21 indispensables sont des chansons que j’aime toutes, sans exception. Certaines, je les idolâtre même. En revanche il y a comme un « manque » à mon goût : j’aurai plutôt pensé quitte à citer une seule chanson de Pearl Jam à Even Flow (ma préférée) ou Alive, mais Jeremy est un bon choix également. En revanche, pour Soundgarden, j’aurai sans conteste choisi Black Hole Sun, qui est légendaire. Qu’en penses-tu ?

    (je ne vais pas évoquer Nirvana, étant mon groupe préféré, je manquerai à la fois de qualifiants qualitatifs et d’objectivité le concernant :p)

  4. In reply to Azariel

    J’avais pas vu la page de Wikipédia, je savais même pas que l’expression Seattle Sound était déjà consacrée :p (j’ai édité le post du coup)

    Le point de vue historique m’importe peu, mais au niveau musical, Alice in Chains a selon moi amené le style à son plus haut niveau !
    Quand à Nickelback, c’est très personnel, mais je les supporte pas. C’est comme Muse.

    Pour Soundgarden, j’ai justement pas voulu mettre « Black Hole Sun » parce que tout le monde la connaît, donc j’ai préféré mettre ma préférée, pour donner envie d’aller voir tout ce qu’ils ont fait ! Pareil pour Nirvana, j’aurais pu mettre « Smells Like.. », mais j’ai préféré mettre le « All Apologies » de l’album In Utero qui est leur meilleur. Selon moi. Lol :p

  5. Je comprends la démarche pour Soundgarden. Effectivement si tu pars dans une optique de faire découvrir autre chose que les grands classiques, ça se tient. Je ne te parlais de Black Hole Sun que dans la mesure où je prends le mot « indispensables » dans son sens générique, donc en ayant le désavantage de nommer les plus connus mais avec l’avantage de rafraîchir les mémoires.

    Quant à Nirvana, Smells like Teen Spirit est la plus connue, mais je suis bien d’accord avec toi qu’elle est loin, très loin, très très loin d’être la meilleure. J’adore All Apologies, tout comme j’aurai envie de te citer Lake of Fire, In Bloom, ou Heart Shaped Box. J’avoue préférer Nevermind à In Utero, mais dans l’immédiat, le tout Nirvana me plait.

    Je ne suis pas un grand partisan de Muse, en revanche Nickelback j’adore. Donc bon :p

  6. Has oui! je suis tout à fait d’accord quand tu le dit que Nickelback ou Bush sont de la *merde.. excuse moi évidement qu’ils des musiciens, mais leurs choix pour les chanson n’est pas de tout bien!
    PS: suis nouveau, ton sit un mot SUPER!!! merci

  7. Ces 21 indispensables m’ont donné envie de réécouter un petit « In Bloom ». Ce morceau est monstrueux !
    Et que dire de « Radio Friendly Unit Shifter » suivi de « Tourette’s » ? Y a jamais assez de son dans mon casque.

  8. Super playlist pour ce genre merveilleux!
    Pour ma part j’aurai mis 50% Nirvana (Sans douter, le plus puissant groupe du grunge, et peut être même du rock…) 30% d’alice in chains (Magnifique groupe aussi) et enfin 20% pour Pearl Jam (Mythique).

  9. ah non j’aurais laissé une petite place a soundgarden(mon groupe préféré,méme si j’essaie de parler objectivement!).sinon bush ne fait pas que de la merde…je ne sais pas pour vous mais « swallowed » me plait bien a moi…

  10. Ouaip, il s’agit là d’une bien sympathique playlist ! Le grunge a une place spéciale dans mon coeur et dans mes habitudes d’écoute musicale, bien que j’écoute de tout, il revient très régulièrement !

    Je trouve dommage qu’on le « réduise » à seulement 4 groupes cependant (Nirvana, Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden en l’occurence)…certes ils sont mythiques, certes ceux sont surement ceux qui ont commercialement le mieux marché, mais justement le grunge est un mouvement né en grande partie du rejet sur cette logique commerciale et même Kurt Cobain au sommet de son art se la jouait modeste par rapport à des groupes bien moins connus que Nirvana !

    J’ai lu les comm’s en diagonales mais je crois que personne n’a évoqué Mudhoney, The Melvins ou Stone Temple Pilots !

    Parmi les groupe que j’idolâtre je citerai Tad, Screaming Trees, Love Battery, Babes in Toyland… vachement moins connus mais efficaces, puissants de créativité…le terme grunge est générique, en fait en passant d’un groupe à un autre on peut se retrouver aux antipodes..mais cette diversité ne rend le genre que plus appréciable !

    ‘fin bref, une playlist est par essence perso et subjective après tout !
    Content quand même d’être tombé sur c’tte page, qui date pas mal (je viens de m’en rendre compte)…et de poser un commentaire dans le vide du coup !

  11. Tout comme mrArijog il y a une quantité de groupes qui gagne à être connu, on en découvre une quantité sur le DVD ‘Hype !’ pour ceux qui s’interesse au « Seattle Sound » , un petit tour également sur le site de sub pop.
    Grunge is not dead ;)

  12. C’est dommage tous les titres semblent avoir disparu !

  13. la playlist est out, c’est dommage j’aurais bien aimé voir

  14. Neil Young! Au pif puisque plus plus de playlist!

  15. Personnellement le son qui me marque le plus de nirvana est ‘ you know you’re right

  16. Pingback: broomstudios.com

  17. Pingback: www.denverscleaningservice.com

  18. Pingback: france-pologne.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.