Cold War Kids – Mulberry Street (EP)

  • 14 septembre 2008
  • Par Eddie

Cold War Kids - Mulberry Street Mulberry Street

par Cold War Kids

Monarchy Music – 2005

Album 4 étoiles

Site | MySpace | Acheter

Ah que j’aime ce groupe. On m’a envoyé leur premier EP, Mulberry Street, en 2006 et depuis, il est un des « permanents » de mon iPod, et peu de groupes sur Terre peuvent se targuer d’une telle reconnaissance, d’autant que le LP qui verra le jour chez « Downtown Records » après 2 autres EP et dont vous avez sûrement entendu parler, Robbers & Cowards, est tout aussi puissant, même s’il a été incompris ou mal-apprécié par de nombreux critiques (je pense à Pitchfork ou Libération qui les ont plus ou moins… massacrés). Eh bien messieurs, c’est une erreur de jugement impardonnable !!!

Les Cold War Kids sont d’abord formés d’un trio de musiciens, Jonnie Russell (guitare, choeurs, percus), Matt Maust (basse) et Nathan Willett (chant), qui se sont rencontrés dans un lycée évangélique de Californie, et du batteur Matt Aveiro. De cette éducation très.. catholique, donc, les Enfants de la Guerre Froide garderont une grande humilité, se matérialisant dans le monde réel en grande timidité, allant de paire avec une rage adolescente toujours contrôlée mais qui crée un décalage absolument délicieux. Les histoires racontées dans les chansons sonnent également assez vieillotes, qu’on sent pleines de références littéraires inconnues au commun des mortels, un humour très provoquant mais qu’on ne saisit pas toujours – voilà pourquoi cet EP est toujours dans mon iPod, je n’ai pas encore tout compris, et c’est encore pire sur Robbers & Cowards !! -, une voix particulière, qu’on pourrait – à tort – voir empreinte d’un maniérisme très à la mode chez les chanteurs indie-rock, mais qui est un mélange troublant de rage, d’énergie pure, et de retenue, ingrédients de tous leurs concerts. Je ne les ai jamais vus se lâcher, mais alors jamais.

Cet EP est le premier disque enregistré par les Californiens – qui sonnent d’ailleurs plutôt comme des types du Dakota du Sud, ou du Texas, mais passons – dont l’histoire a commencé au-dessus d’un restau italien où vivait à l’époque Jonnie Russell, le guitariste, et qui, j’vous l’donne en mille, se nomme : Mulberry Street Ristorante. Inspirés par Bob Dylan, pour les textes très forts et provoquants (on dirait même du Bruce Springsteen parfois), Jeff Buckley, le Velvet Underground de Lou Reed, Thom Yorke, Tom Waits, Arcade Fire, The White Stripes, et la liste pourrait s’étendre jusqu’à l’infini tant leur musique est, paradoxalement, unique. On pourrait même y ajouter du Nina Simone. Tout dans Mulberry Street présage du succès de Robbers & Cowards. Le blues-rock n’est pas encore tout à fait au point et aussi magnifiquement travaillé que sur ce dernier, mais la soul qui se dégage de la voix de Nathan Willett est là, on est tout de suite happé dans leur univers cynique, fiévreux, très garage dans l’esprit, et le tout étant déjà très consistant pour un premier disque, même s’il reste un peu brouillon.

Pas de drogues, de cheveux longs ou de guitares psychédéliques chez les Cold War Kids – rappelez-vous de l’éducation puri.. catholique – mais un blues-rock original qui sera reconnu 2 ans plus tard, grâce en partie à la blogosphère américaine qui les a vite remarqués, avec Robbers & Cowards. Ce EP reste tout de même mon disque préféré de leur courte discographie – qui s’allongera le 23 Septembre avec un nouvel LP intitulé Loyalty to Loyalty  dont vous pouvez écouter et télécharger le premier extrait juste ici– et je bisoute celui qui me l’a envoyé.

Ce disque est introuvable sur Jiwa, Deezer, Last.fm, Youtube etc.. donc je vous le met ci-dessous. En entier.

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/01 The Soloist In The Living Room.mp3|titles=The Soloist In The Living Room|artists=Cold War Kids]
[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/02 Heavy Boots.mp3|titles=Heavy Boots|artists=Cold War Kids]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/03 Quiet Please!.mp3|titles=Quiet Please!|artists=Cold War Kids]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/04 The Wedding.mp3|titles=The Wedding|artists=Cold War Kids]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/05 In Harmony In Silver.mp3|titles=In Harmony In Silver|artists=Cold War Kids]

[audio:http://2w.radio.free.fr/wjkbx/sons/06 Don’t Let Your Love Grow Away.mp3|titles=Don’t Let Your Love Grow Away|artists=Cold War Kids] 

Et comme vous m’êtes bien sympathiques, voici Robbers & Cowards.

Les Cold War Kids sont actuellement en tournée aux Etats-Unis et passeront en France pour plusieurs dates. Allez sur leur MySpace voir s’ils passent près de chez vous !

Un avis sur ce groupe ?
[ratings]

Une précision, une correction ou un commentaire à apporter ? Cliquez ici !

Il y a 4 commentaires.

  1. Pingback: www.fuzz.fr

  2. Pingback: tapemoi.com

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :