Les Meilleurs Riffs de Guitare Electrique de lHistoire / Best electric guitar riffs ever (1ère partie) image photo pochette cover

Laissez la page se charger un moment, il y a beaucoup de vidéos. Actualisez si vous ne voyez qu’un espace vide au lieu d’une vidéo.

J’ai pas trouvé plus pompeux comme titre. En même temps, quitte à s’aventurer dans un terrain miné comme celui-ci, autant y aller carrément !

Un des outils du rockeur ou de la rockeuse pour composer un morceau rock qui traversera les âges, c’est bien sûr le riff de guitare électrique. Qu’est-ce qu’un riff au fait ? Ce n’est pas un solo, je tiens à le préciser au cas où, c’est une séquence musicale, une petite phrase mélodique, une exclamation harmonique, une étincelle de décibels (?!) qui a pour effet biologico-mécano-instinctif de faire secouer la tête et/ou les fesses de l’auditeur ou auditrice dont les cages à miel ne sont pas trop embourbées.

J’me suis toujours demandé comment les guitaristes trouvaient leurs idées, leurs riffs, comment ça leur venait, dans quels endroits, dans quelles situations, etc. Jack White a expliqué une jour d’où est venu celui de « Seven Nation Army » : Meg avait commencé à jouer quelque chose de très simple, quasi-enfantin à la batterie, et Jack avait embrayé avec ce riff qu’on entend à présent dans tous les stades de la planète.

Mais pour les autres ? Jimi Hendrix a-t-il eu l’idée du riff de « Purple Haze » en sortant des chiottes après un gig avec Eric Clapton ? Celui de « Iron Man » est-il apparu en rêve avec Tony Iommi ? Et celui de « Blitzkrieg Bop », bon sang d’bois, mais quand Johnny Ramone s’est-il dit que ça pourrait être une bonne idée de construire une chanson autour ?

Le mieux serait de leur demander, mais ils ne s’en souviendront sûrement pas, ou ils ne pourront pas répondre car ils sont morts depuis des lustres. Peu importe, ils nous restent ces bouts de phrases musicales qui ont provoqué chez des millions de gens une poussée d’adrénaline, une irrémédiable envie de secouer la tête ou de pogoter à tout-va.

Je n’ai pas classé ces riffs par ordre de préférence, l’intérêt ne me sautant pas aux yeux, mais par ordre alphabétique selon le nom du groupe (comme ça je peux en rajouter discrètement), sauf pour le premier.

Pour le coup je ne me pose aucune limite au niveau du nombre de vidéos, d’une part parce que ça me ferait vraiment chier et d’autre part parce que ça aurait comme évidente conséquente un torrent de mails incendiaires. On pourrait même me faire le reproche que le concept même de « riff » est un peu réducteur, mais alors là j’en ai strictement rien à faire : les riffs existent, il y en a des bons, des terribles et des mauvais, point. Le principe même du riff pourrait être qualifié de « commercial » par les plus enragés.

Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai aucune idée de combien il y aura de vidéos dans ce billet, ça risque d’être un énorme bordel, lol. Une chose est sûre, ce sera l’un des billets les plus jouissifs de ce blog.

———————————————————————————————————————

On commence avec le riff « fondateur » ! Il y a absolument tout dans « Johnny B. Goode » de Chuck Berry, absolument tout. ABSOLUMENT TOUT, comprenez-vous ?! Il y a même le futur jeu de jambes de James Brown dans cette vidéo. Il-y-a-tout.

Chuck Berry – « Johnny B. Goode »

Je pourrais aussi citer le « Summertime Blues » de Cochran, mais c’est qu’il saoûle à la fin comme beaucoup de riffs des 50s.

Mais après ça, toutes les folies sont permises :

AC/DC – « Back In Black »

Alice Cooper – « School’s Out »

Arctic Monkeys – « Fake Tales of San Francisco »

Arctic Monkeys – « Brianstorm »

Black Sabbath – « Iron Man »

Black Sabbath – « Paranoid »

Bloc Party – « Helicopter »

Blur – « Song 2″

Cream – « Sunshine of Your Love »

David Bowie – « Ziggy Stardust »

Deep Purple – « Smoke on the Water »

Dire Straits – « Money For Nothing »


Eric Clapton / J.J. Cale – « Cocaine »

Eric Clapton – « Layla »


Et là on s’incline avec le riff de « Muffin Man » et au passage le solo dithyrambique d’un Zappa en grande forme :

Frank Zappa – « Muffin Man »

Franz Ferdinand – « Take Me Out »

Free – « All Right Now »

Guns ‘N Roses – « Sweet Child O’ Mine »

Guns ‘N Roses – « Welcome to the Jungle »

Une vidéo qui ne fonctionne plus ? Dead video ?
Laissez un commentaire ! Leave a comment !




Combien d’étoiles pour cette page ?
[ratings]