21 Indispensables de l’ère du swing (1935 – 1945)


L’ère du swing, aussi appelée « ère des big bands », a eu lieu de 1935 à 1945, approximativement, surtout aux Etats-Unis (car en Europe, on a eu d’autres soucis). En 1929 : krach boursier, puis crise économique dont les Etats-Unis sortiront vers 1934, en partie grâce au New Deal de Roosevelt en 1932, ce qui n’a rien à voir, mais je révise mes cours en même temps.

Le contexte de la crise donne envie aux gens d’oublier leurs ennuis en allant écouter de la musique gaie, festive, sur laquelle ils peuvent danser dans les clubs. La musique s’adapte : le blues s’éclipse derrière les chansons de jazz, qui deviendront par la suite des standards, joués par des grands ensembles : les big bands (les orchestres, quoi).

Le nom qui est souvent associé à cette période est celui de Benny Goodman, un Blanc, qui s’est inspiré des big bands noirs pour créer le sien et le faire passer à la radio. On est en 1932, et en 1935, l’ère du swing commencera, couronnant Goodman. C’est une période extrêmement féconde pour le jazz, et c’est aussi l’époque où il est le plus populaire !

J’ai sélectionné 21 morceaux, 21 standards, parmi la pléthore de songs qui furent créées pendant cette dizaine d’années. Comme d’habitude, ça ne se veut pas exhaustif, ce sont des pistes de lectures, dans tous les sens du terme. Allez explorer cette période, en sautant et rebondissant d’artiste en artiste, il y a vraiment du tout bon.

Je n’ai pas mis de big bands de Kansas City, qui ont un style bien à eux, mais j’vous invite à aller écouter Bennie Moten, les Twelve Clouds Of Joy d’Andy Kirk, les Rockets d’Harlan Leonard ou encore les big bands de Count Basie (en photo là-haut) et de Jay Mc Shann. Ne passez pas non plus à côté de Jimmy Rushing. Commencez même par lui : cliquez ici.

Lien Spotify de la playlist

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 3 commentaires.

  1. Wayyyyyyyy ! En voila une playlist bien sympa !

    Merci pour cette bien belle sélection ;)

  2. Bonjour,

    Très très chouette, je me régale.
    MERCI

  3. Salut ! Juste pour dire que c’est dommage que cette playlist, comme certaines autres, ne fonctionne plus vraiment… On aurait été pas mal de nouveaux à la kiffer. Est-ce qu’il y a un espoir que les playlists soient remises en état un jour ? :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.