Les 120 meilleurs morceaux de 2010

CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER LA PLAYLIST SUR GROOVESHARK
(ou utilisez les lecteurs ci-dessous)

Drôle d’année. Cette année fut, sur un plan personnel, meilleure que la précédente. Et la précédente était meilleure que celle d’avant. C’est une tendance qui a commencé il y a trois ans, j’dois dire que c’est plutôt agréable. Bon à vrai dire, les années précédentes je ne faisais pas vraiment de bilan – je n’avais pas de blog où déblater tout ce qui me passe par la tête – donc peut-être que la tendance existe depuis plus longtemps. Sur le plan musical, j’peux vraiment parler d’une drôle d’année. Peu d’albums – il m’en reste cinq à chroniquer – sortis cette année et sur lesquels j’ai eu l’occasion de poser mes deux oreilles y ont trouvé grâce. Il y a eu plein de demi-déceptions et de demi-réussites en fait. Des disques qui m’ont plu/déplu à moitié. Comme vous le savez, je ne parle que de ce que j’adore, je ne fais pas dans la demi-mesure. Vous remarquerez ainsi qu’il y a eu moins de chroniques cette année que les précédentes, mais que la playlist ci-dessus est plus longue que celle de 2009. C’est bien simple, j’allais vous proposer une playlist de près de 200 titres au départ. Et puis j’me suis rappelée que le nom du site c’est Le Choix et qu’il serait temps que j’en fasse quelques-uns. Beaucoup, beaucoup de chansons m’ont accrochées plus que de raison.

Des tas de découvertes :
Zola Jesus, Wombs, Aloe Blacc, Yellow Ostrich, Tjutjuna, Tennis, Maestro, Keep Shelly In Athens, Karaocake, Gobble Gobble

Encore plus de confirmations :
Benoît Pioulard, Black Angels, Black Keys, Wolf Parade, Ty Segall, These New Puritans, Spoon, Sharon Van Etten, Sharon Jones & The Dap-Kings, No Age, Liars, Holy Fuck, Beach House, Archie Bronson Outfit, 22-20s

Des p’tites déceptions qui ont tout de même réussi à claquer un morceau là-haut :
The Dead Weather, Eels, Gayngs, Grinderman, Warpaint, Titus Andronicus, Yeasayer, Wild Nothing

Bref, beaucoup de choses que j’ai essayé de synthétiser au mieux dans cette liste des 120 meilleurs morceaux de 2010, qui sont en fait mes 120 morceaux préférés de 2010 mais comme les gens tapent plus souvent « meilleurs morceaux 2010 » dans Google que « morceaux préférés de mlle eddie », et que je n’aime pas me tirer de balle dans le pied niveau référencement (en tout cas pas intentionnellement), vous vous retrouvez avec ce titre prétentieux. M’en fous, c’est mon site, j’fais c’que j’veux.

En tout cas j’espère que vous avez fait de jolies découvertes en visitant Le Choix cette année ! Je n’ai toujours pas trouvé de raison d’arrêter, ce serait plutôt l’inverse.

Version Spotify (80/120, soit 65% des morceaux seulement)

Photo d’illustration par Gabrielle Cantero / Allez voir son site et Flickr !

Sauvegarde texte, au cas où des morceaux sont absents du catalogue de Grooveshark au moment où vous visitez cet article (hé, salut !).

Ecoutez aussi : Les 101 meilleurs morceaux de 2009

Toutes mes playlists : http://www.lechoix.fr/tops/

Reçois tous les nouveaux articles par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement et commencer à recevoir les nouveaux articles publiés (1 à 2 emails par semaine) :


Il y a 34 commentaires.

  1. Beau travail :)

  2. Merci! Quel travail… Je ne sais pas comment tu fais tout ça, mais je m’engage à tout écouter ;-)

  3. Classées par potentiel « eargasmic » ou dans le désordre ? :)

  4. In reply to Julien Helfer

    Dans l’ordre alphabétique inversé des noms des artistes :))

    J’avais commencé à trier par potentiel orgasmique comme l’année dernière mais il y en avait beaucoup trop à égalité. Et puis l’année dernière certains morceaux sortaient très très clairement du lot (« Surf Solar » des FB, « Summertime Clothes » de AC …)

    « I’m Not Going Anywhere » de Nika + Rory, « In the Past I Was An Astronaut » de Yellow Ostrich, « Depletion » de No Age, « Heaven’s on Fire » de Radio Dept, « Genetic » de Emeralds, voila à peu près mon top 5 (dans le désordre)

  5. Aaaaaaaaaaah pas toi Eddie, pas un top 1 mois avant la fin de l’année :o( y a encore Ghostface Killah et Daft Punk qui doivent balancer des morceaux ! Et d’éventuelles surprises ! Et Justin Bieber ! Justin quoi ! M’enfin !

    Très belle liste comme toujours cela dit, j’ai encore plein à découvrir. Cela dit, manque plusieurs de mes chouchous de l’année (Big Boi, Sleigh Bells, Kanye West, Robyn… oui je suis un sale hipster parfois ^^ ). Et personnellement je préfère le Yeasayer de cette année à All Hours Cymbals ! (et Ambling Alps est parue en 2009, et toc !)

  6. In reply to Nassim Tekaya

    Haha :p Oui on m’a fait la remarque sur Twitter que ce top arrivait top. L’année dernière je l’avais publié le 19 décembre.

    Mais j’ai fait mes recherches, très peu d’albums intéressants vont sortir avant la fin de l’année. Les sorties de janvier sont sympa, donc peut-être que plusieurs super singles sortiront fin décembre. Mais pas de quoi retarder la publication de cette playlist, d’autant que j’serai super-ultra-occupée tout le mois de décembre.

  7. Moi je voulais te remercier Eddie pour tout le mal que tu te donnes, et toutes les belles découvertes que tu nous apportes. Demain j’ai partiel, mais je vais écouter ta playlist avant de me coucher, comme ça je serais sûr que j’aurais découvert un truc bien dans la soirée à défaut de le trouver dans mon cours.

  8. In reply to Shan

    J’ai 2 partiels demain, et je me réécoute la playlist des meilleurs morceaux de 2009 :p

  9. Joli boulot mais il y en a très peu dans la liste qui m’ont touchées. Pour ma part je trouve que 2010 a été une année médiocre pour la musique avec 2, 3 albums qui sont sortis du lot ( Kings Of Leon, Tennis… j’arrive même pas à retrouver le 3ème auquel je pensais) et énormément de déceptions chez les valeurs sûres (Arcade Fire, Dead Weather, Weezer, Klaxons…). Pas beaucoup de révélations non plus, pas mal de trucs branchouilles qui ne feraient pas frissonner un parkinsonien.

    En revanche, quelle surprise quand je suis tombé sur la dernière chanson de la liste, tu viens de m’apprendre que les 22-20s venaient de se reformer, et rien que pour ça je te remercie du fond du coeur pour avoir bossé sur cette playlist !

  10. Allez, ça me fait plaisir, je rajoute ce qu’il manque.

    – certains morceaux de Suckers. (Mais bon c’est déjà chroniqué, alors à quoi bon)

    – « Alors on danse » de stromae (Mais uniquement à 5 du mat dans une discothèque d’Arras)

    – pigeons de « The Hundred In The Hands » (et surtout le clip en fait)

    -« by some miracle » du silencieux batteur de radiohead.

    -« quitter’s raga » de gold panda

    -tous les morceaux de Future Islands

    -« everyday » de William Onyeabor (même si je sais pas s’il a fait ça cette année, enfin bref, j’ai trouvé ça cette année, alors merde)

    -« drugs » de Ratatat (parce que c’est rare les groupes qui font toujours aussi bien la même chose)

    -« Go green » de rattail. (parce que moins de 40 000 vues sur myspace, donc ça me laisse encore un an pour faire croire que c’est moi qui les ait découvert)

    -« afraid of everyone » de the national, « on melancholy hill » de gorillaz et « I stand corrected » de vampire weekend, et « IRM » de Charlotte Gainsbourg » parce que ça vaut un aloe black et un Cee-lo green en terme de référencement sur google.

    et voila, y en a d’autres, mais j’ai pas le courage de les chercher tout de suite. Je vais m’endormir avec les réquisitoires de Desproges. c’est pas de la dernière pluie, mais y a pas mieux.

  11. la sauvegarde texte n’est plus disponible ?

    merci pour la playlist.

  12. In reply to Benoit

    J’ai remis le lien à jour, merci ;)

  13. In reply to Jesus Coca

    Wouah merde, j’ai oublié les Future Islands :/ J’en avais parlé ici une ou deux fois cette année.

    Je vais les ajouter sur Spotify. Il fallait bien que j’en oublie quelques-uns.

    Merci ;)

  14. Je suis un peu déçu, on dirait davantage une playlist de tous les « gros titres » de 2010, des singles, mais pas forcément les meilleurs… Surtout que l’année n’est pas encore finie ;-)

  15. Merci! Tu ne fais pas les choses à moitié comme d’habitude.
    J’aurais bien vu un titre des Walkmen, ou Girls, voire un petit Kanye West de saison.
    Dommage, le titre de Nika+Rory n’est pas sur Grooveshark, mais il est sympa.
    A part ça, on peut te souhaiter un encore meilleur cru 2011?

  16. In reply to Jayci

    Je viens de retrouver le Nika+Rory sur Grooveshark :p Je l’ai ajouté à la playlist.

    J’aurais pu mettre le « ‘Runaway » de Kanye West oui, Girls non, j’aime pas, et les Walkmen m’ont beaucoup déçu (même s’il y a bien 2 ou 3 titres que j’aime bien sur le dernier album)

    2011 s’annonce très intéressant, mais j’aime pas faire des prévisions, donc je n’en dirai pas plus :p

  17. Le morceau de titus andronicus est gigantesque!

  18. Quelques petites remarques concernant ton top:

    – C’est tout à ton honneur de faire ton top fin novembre alors qu’aucun autre top n’est sorti: On ne peut pas t’accuser de plagiat
    – Merci de m’avoir fait découvrir Gobble Gobble (je l’écoute en boucle)
    – Je pensait être le seul à avoir mis Ceremony dans mon top.
    – J »aurais rajouté pas mal d’autres morceaux mais surtout:

    Dom dont leur ep m’a littéralement scotché cette année:
    http://www.youtube.com/watch?v=PdA2SAdSgc0

    Small Black:
    http://www.youtube.com/watch?v=ty08nNpRwBk

    Selebrities:
    http://soundcloud.com/cascine/selebrities-01-secret-garden

    Still Corners:
    http://www.youtube.com/watch?v=EubhnwoJ974

    peut être quelques morceaux de Witch House (qui a affolé les blogs cette année)
    Salem, Terminal twilight, Cosmetics, Passions Etc….

    http://www.youtube.com/watch?v=fHUqlcqHH1s

    Et surtout un morceau de Violens (Non j’deconne, je me moque juste de Magic)

    En tout cas merci de nous faire découvrir nombres de groupes excellents sachant qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver tant l’offre est importante.

    Longue vie à Eddie !

  19. Très bon top, il m’a permis de trouver des chansons d’artistes que j’aime qui m’étaient passées sous le nez. Seul interrogation, Scissor de Liars c’est sorti en 2009 ou en 2010, non parce qu’il fait parti des 2 tops de ces années là! ;)

  20. Belle playlist !!!

    Je rajouterais quelques morceaux d’Arcade Fire bien sur, mais aussi She & Him, Sufjan Stevens, Crystal Castles, Owen Pallett, LCD Soundsystem, Jenny & Johnny, Future Islands, Frightened Rabbit..

    Mais de très bons choix (Deerhunter, Holy Fuck, Wild Nothing, Beach House, les Black Angels entre autres) et de belles découvertes pour moi.

  21. Pingback: ray ban shop online

  22. Pingback: high top soccer cleats

  23. Pingback: maccosmeticswholesalers mac makeup 19pcs brushes c 1

  24. Pingback: maccosmeticswholesalers mac makeup single brushes c

  25. Pingback: balenciaga top handles c 8

  26. Pingback: maccosmeticswholesalers mac makeup eyeliner c 4

  27. Pingback: ray ban clubmaster

  28. Pingback: maccosmeticswholesalers wholesale dior makeup c 1

  29. Pingback: maccosmeticswholesalers new mac makeup 2016 c 2

  30. Pingback: maccosmeticswholesaleoutlet mac makeup 18pcs brushes

  31. Pingback: maccosmeticswholesalers wholesale lv brush c 9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.