Captain Beefheart and his Magic Band

She’s Too Much For My Mirror & Human Gets Me Blues

Connaissez-vous l’émission Chorus ? C’est une émission télé de rock présentée par Antoine De Caunes et Jacky sur Antenne 2 dans les années 1980, et bon dieu ces deux mecs ont réussi à faire venir du beau monde. J’ai découvert Captain Beefheart and his Magic Band grâce à une des vieilles VHS que mon père avait faites, avec dessus des tas d’extraits de cette émission, et d’autres (genre Nirvana chez Nulle Part Ailleurs) (encore De Caunes d’ailleurs).

C’était à l’époque où il me faisait écouter Frank Zappa (grand ami du Captain) et toute une tripotée de tarés de l’époque, alors que moi je préférais me passer (What’s the Story) Morning Glory d’Oasis. Je prêtais quand même attention, et finalement cette voix incroyable, ce blues complètement destructuré, intemporel, a fini par faire son bonhomme de chemin jusqu’à mes tripes (tout ce passe dans cette zone là).

Un grand, grand bravo à De Caunes et Jacky d’avoir amené ce bonhomme dans la boîte à images de tas de Français. C’est pas grand-chose, m’enfin un personnage pareil, ç’aurait été vraiment con de le louper. Il y a chez le Captain quelque chose de Screamin Jay Hawkins, de Tom Waits, une présence incroyable…

J’en dis pas plus, je ferai sûrement une chronique de The Spotlight Kid ou Trout Mask Replica un de ces quatre.

Si vous aimez les White Stripes vous devrez facilement vous rendre compte que le bonhomme a été l’une des principales influences de Jack White (les WS ont même fait un EP de reprises) et de son ex-femme.


« %link‘, ‘%title‘, TRUE); ?>
%link »‘, ‘%title‘, TRUE); ?>

Votre avis ?
[ratings]

Il y a 2 commentaires.

  1. La seule vidéo qui vient du concert de Chorus (que je n’avais pas vu à l’époque)(où étais-je ce jour là???)(et c’est marrant parce que j’ai parlé de cette émission la semaine dernière http://kmskma.free.fr/2009/06/520-je-me-souviens-10-marquis-de-sade.html) c’est Nowadays a woman…

  2. In reply to KMS

    T’avais aussi parlé de Beefheart il y a quelques temps, c’est l’origine lointaine de ce billet, et du prochain :)

Laisser un commentaire


Reçois les nouveautés par email

Rejoins les 1000+ abonnés ! Entre ton adresse email, clique sur le bouton, entre le code pour vérifier que t'es pas un robot, puis direction ta boite email pour valider ton abonnement :